Quand mon chien doit-il manger et quelle quantité ?

Nourrir son chien

Avoir un chien ne se limite pas à seulement jouer avec lui et le promener au quotidien. Tout comme nous, il demande certaines attentions particulières surtout au niveau de son alimentation. Retrouvez dans cet article plus de détails à ce sujet.

C’est la première fois que vous vous êtes décidé à adopter un chien ? Dans ce cas, il est tout à fait normal de se poser des questions concernant son mode de vie. Le chien est en effet un animal qui a besoin de dépenser de l’énergie. Il a aussi besoin d’attention et se doit de suivre un régime alimentaire équilibré pour rester en bonne santé. À ce sujet, on se demande souvent à quelle fréquence il doit se nourrir et surtout, quel type d’alimentation sera plus approprié pour son développement. Envie d’avoir des réponses précises à ce propos ? Suivez le guide !

La bonne alimentation pour un chien

Trouver la bonne alimentation pour votre toutou n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas de vous rendre dans un supermarché et prendre le premier paquet de croquettes chien que vous trouverez. Vous devrez avant toute chose considérer sa race, sa taille et son âge.

  • Les petits gabarits : ce sont les chiwawa, les papillons, les coton de Tuléar et les terriers miniatures. Pour ces chiens, privilégiez les aliments faciles à mâcher, riches en protéines et en vitamines.
  • Les grands gabarits : pour ces chiens, prenez le temps de choisir des croquette chien facile à digérer. En effet, leur système digestif est souvent plus fragile par rapport aux autres races. Privilégier également les aliments ayant un bon apport en vitamine C et E.
  • Les molosses : cette catégorie comprend les rottweilers, les American staff, les dog de bordeaux, les dog de canaris et bien d’autres. Pour cette race, il faudra adopter un régime alimentaire qui pourra favoriser leur développement. Vous trouverez des croquettes spéciales molosses avec un excellent apport calorique.

La quantité idéale pour chaque chien

En ce qui concerne la quantité idéale, vous devrez vous baser sur la taille et l’âge de votre toutou. Sachez, à titre informatif, que les chiots ont besoin d’environ 5 à 6 repas par jour. Attention tout de même à ne pas trop lui en donner. Chaque repas devra lui être offert en petite quantité étant donné que son système digestif est encore assez petit. À partir de six mois jusqu’à ses 3 ans, votre chien aura besoin de 3 repas par jour. Une fois qu’il atteindra l’âge adulte, 2 repas copieux par jour seront suffisants.

Qu’en est-il de la quantité de viande ?

La viande, nous le savons tous, est riche en protéine et en fer. Et étant donné que le chien, peu importe de quelle race il s’agit, est un animal carnivore, il devra en consommer. Alors, en dehors des croquettes chiens, il faudra penser à lui donner un repas fait maison composé de viande. La quantité idéale est de 75 % la ration totale de son repas quotidien.