Comment rendre son chien heureux ?

chien heureux

Quand on est l’heureux propriétaire d’un chien on ne cherche que son bonheur. Alors voici quelques conseils pour que votre boule de poils soit la plus heureuse du monde.

Passer du temps avec lui

La promenade

Un chien a besoin de se défouler, de jouer et de renifler. La promenade est alors un moment privilégié pour lui et son maître. Le mieux est de prioriser les grands espaces. On peut penser aux parcs et jardins publics comme aux plages.
Dans l’idéal, une promenade avec un chien sera faite trois fois par jour (surtout s’il vit dans un appartement) pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.

Le sport canin comme le canicross

De plus en plus tendance, les propriétaires n’hésitent plus à faire du sport avec leurs chiens ou à les initier à une activité telle que le sport canin. En ce sens, on retrouve le canicross. Le matériel consiste à s’équiper d’un harnais qui relie le maître à son animal pour que ceux-ci puissent courir ensemble.

C’est un sport ouvert à tous et à tous types de chiens. Il se pratique soit en amateur soit en compétition. Renseignez-vous près de chez vous, les clubs se multiplient.

Répondre à ses besoins

L’alimentation

En plus de faire du sport avec votre chien et le divertir, il faut répondre à ses besoins de base et cela passe par l’alimentation. La première chose est d’acheter la nourriture adaptée à son métabolisme (si croquettes alors évitez celles des grandes surfaces). Il est également très important de ne pas laisser de la nourriture en libre-service.

Les besoins sociaux

Un chien est un animal social. Donc bien sûr, vous devez lui consacrer du temps pour jouer mais vous devez également faire attention à ce qu’il rencontre ses congénères.
C’est un point important pour son développement et son épanouissement. La promenade est le moment propice pour ces rencontres.

Lui faire une place dans votre foyer

La routine

Un chien a besoin d’une routine comme repère pour s’épanouir. Vous devez l’inclure dans votre vie de tous les jours et lui délimiter des espaces à lui comme sa zone pour dormir. Vous pouvez par exemple lui distribuer ses repas aux mêmes moments que les vôtres.
Cela signifie également planifier le temps que vous lui consacrez pour qu’il sache à quel moment aura lieu la promenade ou à quel moment vous serez disponibles pour jouer avec lui. C’est un cadre qui lui permettra de se sentir en sécurité avec vous.
Dans cet article, vous retrouverez d’autres conseils pour rendre votre chien heureux !