piscine en kit

Les palettes de bois sont des équipements qui se prêtent à toutes les utilisations. On peut réaliser avec des palettes des tables, des meubles, des canapés ou encore des lits. Mais avez-vous déjà imaginé construire une piscine en vous servant de ces matériaux. Sachez que l’opération est tout à fait possible. Elle permet entre autres d’économiser sur le coût de la réalisation. Pour vous aider à créer un bassin en palettes de bois, découvrez ci-après quelques astuces.

Former la structure du bassin avec des palettes en bois

La première chose à faire est de choisir la forme de votre futur bassin. Il doit se faire en tenant compte de la place disponible dans votre jardin. Vous avez ainsi la possibilité de sélectionner un modèle de piscine rectangulaire. Vous pourriez aussi opter pour un bassin :

  • Carrée,
  • Ronde,
  • Octogonale, etc.

Lors de l’assemblage, pensez à utiliser des vis à bois pour coller les palettes entre elles. Selon vos envies, vous pouvez recouvrir les palettes avec des canisses ou les laisser apparentes.

À noter toutefois qu’il est nécessaire d’avoir quelques notions de bricolage pour pouvoir fabriquer une piscine en bois.

La pose de la piscine en palettes

pose piscine en kit

Afin de s’assurer de la solidité et de l’efficacité de votre piscine, elle doit être posée sur des dalles. Par la suite, il faut penser à fixer une ou plusieurs bâches. L’intérieur du bassin doit être couvert par des adhésifs. Cela permet entre autres de garantir l’étanchéité de la piscine en palette.

Pour que les palettes tiennent parfaitement bien ensemble, il faut employer des sangles. Cela revêt toute son utilité étant donné que le poids de l’eau peut être très important.

En fonction de vos envies et de vos possibilités, vous pouvez installer un liner pour avoir un bassin complet. Il contribuera à donner du cachet à votre coin d’eau.

Il est important de rappeler que lors de l’aménagement d’une piscine, les palettes doivent être traitées pour qu’elles puissent résister aux intempéries.

Les avantages de créer une piscine en palette

Les atouts d’une piscine en palette sont nombreux. Premièrement, le bois est un matériau naturel qui se prête à différents types d’aménagements. Vous pourriez ainsi construire une piscine dans la forme que vous voulez. Il permet d’obtenir un résultat sur mesure. Les palettes en bois sont parfaites pour fabriquer un modèle de piscine extérieure.

Sur le plan esthétique, un bassin en palette s’intégrera parfaitement à la décoration de votre jardin. En l’habillant correctement, elle arrivera à dévoiler toute l’élégance de votre décor extérieur.

Le plus gros avantage d’une piscine en palette est sans aucun doute son prix. Comparée à la construction d’un bassin classique, elle vous permettra de faire une économie considérable. Cela s’explique notamment par le fait que les palettes sont vendues à quelques euros seulement. Cela dépend bien sûr de la taille et du format que vous recherchez. À noter qu’il est aussi possible de dégoter des palettes en bois gratuitement. Pour ce faire, vous pouvez les récupérer auprès :

  • Des zones industrielles,
  • Des chantiers,
  • Des petites entreprises,
  • Des grossistes,
  • Des supermarchés, etc.