creer un cv en ligne

Le CV ou curriculum vitae résume l’identité et le parcours d’un candidat. Souvent, le recruteur le lit en diagonale, mais il est important d’adopter un bon style et de travailler les contenus en fonction du poste à pourvoir. Voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer d’une armée de chercheurs d’emploi.

Proposer des contenus précis pour un CV concis et clair

Un bon CV démontre votre volonté de trouver un emploi correspondant à vos compétences. Vous avez une page et une seule pour tout dire sur votre personnalité et vos qualifications. Cette unique feuille devrait aussi refléter vos expériences, mais également vos distractions. Votre personnalité se juge par vos hobbies. Pour rédiger un CV dans les règles, vous devriez mettre un titre correspondant à l’offre. Si vous êtes comptable, mettez cette spécialité tout en haut. Ce serait dommage de mettre curriculum vitae en grand caractère. Le recruteur sait déjà quel document vous lui présentez. N’oubliez pas la photo d’identité juste à côté des civilités. En effet, le nom, le prénom, l’âge et l’adresse devront toujours se trouver dans la partie haute de la feuille. La rubrique du parcours professionnel poursuit la rédaction. Puis, il y a celle des études. Tout en bas, vous pouvez parler des langues que vous parlez. 

Se conformer aux règles sur la mise en forme

Utilisez une police simple de type Arial ou Calibri avec une taille 10 à 12 ponts. Si le noir ne vous suffit pas, veillez à ce que vos 2 autres couleurs soient claires. Le bleu ou une nuance de rose peut aller pour les titres de rubrique. Utilisez le gras avec modération. L’italique devrait être rare, sauf à la fin du CV, pour la mention « Je certifie sur l’honneur, l’exactitude des renseignements me concernant ». À moins de vouloir postuler pour un fauteuil de ministre ou de PDG, il est inutile de proposer plus d’une page. Quoi qu’il en soit, cette concision indique que vous avez un bon esprit de synthèse. Allez droit au but avec des mots-clés choisis selon le domaine d’expertise. Laissez une marge pour aérer vos contenus et inviter à une lecture facile, mais n’abusez pas des espaces vides et surtout des pictogrammes.

Travailler les détails qui font la différence du curriculum vitae

L’anti-chronologie est une règle de base. Il faut commencer par le moment présent et remonter dans le temps lorsque vous listez vos expériences professionnelles et vos diplômes. Sachez que tous les autres candidats ont aussi un excellent profil doublé d’un parcours appréciable. Marquez votre différence avec votre savoir-être. Ne rien mettre dans la rubrique distraction peut signifier que vous êtes du genre à regarder la télévision tous les soirs et le week-end. Indiquez plutôt que vous pratiquez une discipline sportive ou vous jouez d’un instrument de musique. Il est même possible d’évoquer votre engagement pour les causes humanitaires et le milieu associatif. La rédaction CV exige aussi de l’honnêteté. Mettez des références pour vos anciens postes et indiquez les clubs auxquels vous appartenez.