découpe jet d'eau

La découpe de certains matériaux nécessite l’usage d’équipement spécifique. Ce genre de matériel n’est pourtant pas à la portée de tout le monde. C’est le cas, entre autres, de la technologie de découpe au jet d’eau. Ce type de découpe est surtout employé par les industries.

Comment fonctionne la découpe au jet d’eau ?

La machine de découpe à jet d’eau utilise une pression de plus de 4 000 bars. Grâce à cette pression et à la technologie, le jet d’eau est modifié de manière à devenir très fin. C’est cette finesse, combinée à la pression qui donne la possibilité de découper des matériels d’épaisseur assez conséquents. Pour que la découpe soit encore plus efficace, du sable de grenat est combiné à l’eau. Le mélange de ces deux éléments rend possible la découpe de l’acier très épais. D’autant plus que ce type de procédé est plus rapide que la vitesse du son. L’opération faite à partir de ce type de matériel est très précise. Ce qui offre un résultat optimal.

Pour ce genre de découpe, deux sortes de jets d’eau peuvent être utilisés. D’un côté le jet d’eau pure, qui sert essentiellement à découper les matériaux tendres comme la mousse, le plastique, les panneaux de ciment ou encore les joints. D’un autre, il y a le jet d’eau chargé d’abrasif. Ici, l’eau est mélangée avec de l’abrasif au grenat. Sous l’effet de ce type de jet d’eau, les matériaux solides peuvent être découpés facilement. Entre autres, le métal, la céramique, la pierre ou encore les composites. Pour ceux qui recherchent ce type de matériels, ils peuvent faire appel à un fabricant machine découpe jet d’eau. Ceci pour être sûr d’avoir un matériel efficace et bien au point.

Où trouver un spécialiste de la découpe à jet d’eau ?

Afin de réaliser une découpe jet d’eau, il faut l’intervention d’un professionnel. Pour cela, il est possible de recourir au service d’une entreprise spécialisée comme Resato. Seul un expert est en mesure de maîtriser le système de commande de la machine pour un résultat optimal. Ce type de procédé peut être utilisé dans diverses industries. Ces dernières peuvent recourir au service d’un professionnel. En effet, ce dernier est en mesure de déterminer si l’ajout d’abrasif dans le jet d’eau est nécessaire pour tel ou tel type de matériau. Cela permet d’assurer l’intégrité structurelle du matériau coupé.

La polyvalence de ce type de découpe fait qu’il peut être utilisé dans divers domaines. Étant une découpe à froid, elle est nette et ne présente aucun risque pour le matériau à traiter. Ce qui n’est pas le cas pour les découpes ayant recours à la chaleur. Il y a, de ce fait, moins de risques de faire des retouches. Puisqu’il est question de jet d’eau, des pompes à haute pression sont utilisées. Elles sont essentielles pour découper les pièces avec une très haute précision. Grâce à ce type de procédé, il sera possible d’avoir un atelier propre et un environnement sain. En clair, le découpage au jet d’eau ne produit ni chaleur ni fumée.