Comment annoncer la naissance d’un enfant ?

Votre bout de chou a pointé le bout de son nez ou sa naissance est prévue pour bientôt et vous recherchez un moyen d’annoncer sa naissance à votre famille et à vos amis ? Le faire-part de naissance a toujours autant de succès mais il existe également d’autres manières d’annoncer cette nouvelle. On vous donne plein d’idées !

 

Le faire-part de naissance

 

Le faire-part de naissance est la façon la plus classique d’annoncer la naissance de votre bébé. Toutefois, la multitude de modèles existants vous permet de faire preuve d’originalité si vous le souhaitez ou de rester dans le classique, c’est à votre guise ! Ils se déclinent en effet en de nombreux coloris, adoptent une grande diversité de formes… Vous pouvez customiser votre faire-part de naissance pour lui apporter une touche toute personnelle et le confectionner de façon à ce qu’il soit à votre image.

Il est de coutume de l’envoyer dans le mois suivant la naissance de bébé. Mais à partir de sa naissance, vous serez très occupée avec lui alors anticipez cet achat. Profitez de votre congé maternité pour écumer les modèles disponibles et faire votre choix selon les critères que vous aurez établis au préalable comme avec ou sans photo, l’originalité, le côté poétique…

Profitez-en également pour établir la liste des personnes à qui vous enverrez votre faire-part de naissance. Cela vous permet de savoir combien d’exemplaires commander.

Il ne vous restera alors plus qu’à attendre l’arrivée de votre bébé pour le compléter en mettant une photo et un texte. Et, si vous avez besoin de conseils pour rédiger le texte, consultez ce site.

 

La petite annonce de journal

 

Dans les maternités, il y a souvent un photographe qui vient vous proposer de vous prendre en photo avec bébé. Elle sera alors mise dans le journal local à sa prochaine parution. On y trouve généralement les mêmes informations que sur un faire-part de naissance.

La petite annonce de journal permet de toucher un cercle plus large de connaissances plutôt que vos proches car vous n’allez pas attendre plusieurs jours que le journal paraisse pour leur annoncer la nouvelle !

 

L’annonce par SMS

 

Avec l’utilisation des SMS qui a envahi notre quotidien, les mamans sont de plus en plus nombreuses à utiliser le SMS pour annoncer la naissance de leur bébé. Il est aussi possible d’y ajouter une photo comme sur un faire-part de naissance papier.

Il est parfois reproché à cette méthode son côté impersonnel mais aussi fastidieux vous obligeant à copier/coller le message pour l’envoyer aux destinataires que vous choisissez dans votre répertoire.

Néanmoins, si vous choisissez ce type d’annonce, si le design ne vous permet pas de folies, vous pourrez faire preuve d’originalité dans le choix de votre texte. Il est possible de vous inspirer sur le Net pour créer un contenu original.

 

Le blog de naissance privé

 

Si les méthodes d’annonce de naissance précédentes ne vous séduisent pas, certains sites vous permettent de créer un blog de naissance privé. Vous pourrez y partager les premières photos que vous avez faites de votre bébé. Et, vous choisissez à qui vous donnez accès à ces clichés. Chacune de ces personnes reçoit un e-mail avec contenant des identifiants de connexion pour pouvoir se connecter à votre blog de naissance. Elles peuvent voir vos photos mais aussi les commenter.

Quelques secondes suffisent pour créer ce blog. Vous pouvez le commencer avant même la naissance de votre enfant en partageant votre grossesse, la préparation de sa chambre pour laquelle vous trouvère plein d’idées sur nidouillet.compuis y annoncer sa naissance dessus. Par ailleurs, grâce à ce procédé, vous avez la certitude que l’image de votre bébé est bien pr