Comment bien choisir les couches de son bébé ?

Les couches sont incontournables dans la vie d’un bébé. Pendant plusieurs années, jour et nuit, elles vont accompagner votre tout-petit. Mais avec l’arrivée de nouveautés, et l’explosion des marques de distributeurs, il existe plus d’une vingtaine de produits sur le marché. Les parents ne savent plus quelle couche choisir pour leur bébé. Comment choisir une couche pour votre bout de chou ? Couches jetables ou lavables ? Cet article fait le point à ce sujet.

Prenez en compte la taille du bébé

Le premier critère à prendre en compte est la corpulence du bébé. Certains parents font l’erreur de choisir une couche en fonction de l’âge de leur enfant. Vous devez savoir que les couches sont classées selon leurs tailles. Ce classement est basé sur le nombre de kilos du bébé. La plupart des modèles mis en vente ont pour but de limiter les irritations et les fuites. Mais selon les marques, la découpe et la composition des couches varient. Voici le classement des couches :

  • La couche de taille 1 pour les 2 à 5kg
  • La couche de taille 2 pour les 3 à 6 kg.
  • La couche de taille 3 pour les 4 à 9 kg
  • La couche de taille 4 pour les 7 à 18 kg
  • La couche de taille 4+ pour les 9 à 20 kg
  • La couche de taille 5  pour les 11 à 25 kg

En consultant ce site, vous trouverez des couches de toutes les tailles.

 

Couches jetables ou couches lavables ?

Le plus grand avantage de la couche jetable est son côté pratique.  Après usage, on les jette, donc aucune manipulation à faire. Il n’y a aucune difficulté à s’en procurer, puisqu’elles sont en vente partout. En outre, elles se rangent et s’emportent facilement car elles sont très minces. Le bébé est libre dans ses mouvements. Enfin, comme elles sont très absorbantes, elles permettent de garder le bébé plus sec plus longtemps. Les couches lavables, quant à elles, sont plus économiques et plus écologiques. Deux variantes sont possibles. D’une part, les « tout en 1 », qui sont composés d’une culotte de protection. Cette dernière est garnie d’une couche lavable. Ce modèle se rapproche des couches jetables et est très facile à utiliser. Toutefois, il est à remarquer qu’elles mettent du temps à sécher. D’autre part, il y a les modèles combinés à poches composés de deux pièces. Vous ne devrez pas prendre à la légère le choix de la marque la plus adaptée à la morphologie du tout-petit.