Choisir une lampe de croissance pour ses plantes, ce qu’il faut savoir

klee-3430247_960_720

La culture intérieure offre de nombreux avantages surtout pour les plantes. Non seulement vous pourrez éviter que vos plantes soient infestés par des insectes ravageurs, mais en plus de cela, vous pourrez les protéger des aléas de la météo.

Pourtant, à moins d’avoir la chance d’avoir un solarium ou une serre fixée à votre maison, fournir suffisamment de lumière à vos plantes sera probablement un obstacle (à l’exception des plantes d’intérieur tolérantes à l’ombre). Les fenêtres orientées au sud peuvent fournir assez de lumière pour un plateau ou deux, mais si vous voulez faire pousser des légumes ou d’autres plantes aimant le soleil jusqu’à maturité, vous aurez besoin d’une lampe pour faire pousser les plantes.

L’éclairage intérieur trouvé dans la plupart des maisons ne contribue guère à la photosynthèse. Les ampoules à incandescence traditionnelles n’ont pas le spectre approprié de lumière ou d’intensité pour supplanter le soleil. Certes, les ampoules fluorescentes ménagères peuvent produire des lumières de croissance efficaces, mais seulement si elles sont placées à quelques pouces du feuillage et laissées allumées pendant 16 heures par jour, ce qui n’est pas l’idéal. D’où la nécessite d’acheter une lampe dédiée à cet effet.

Quelques points à considérer avant l’achat d’une lampe de croissance pour plante

Lorsque vous allez faire les boutiques pour trouver les lumières de croissance dont vous aurez besoin, vous remarquerez qu’ils sont étiquetés avec des chiffres comme 2700K ou 4000K. Cela se réfère à leur chaleur relative ou à leur spectre des couleurs – plus le nombre est élevé, plus la lumière est froide. La croissance du feuillage est généralement meilleure autour de 6500K, bien que de nombreuses plantes aient besoin d’une période de lumière plus chaude, autour de 3000K, afin de produire des fleurs, et donc des fruits.

En d’autres termes, si votre but est simplement de produire des semis, des légumes verts ou des plantes à racines, vous n’avez besoin que de bulbes à spectre plus élevé. Si vous voulez faire pousser des fleurs, des fruits ou encore des légumes comme les concombres, tomates, poivrons, citrons, et autres, vous aurez également besoin d’une lumière à faible éclairage. Vous pouvez utiliser certains types d’ampoules sous forme de spectre complet, mais il est toujours recommandé de vous référer auprès de votre vendeur.

Vous savez maintenant quels sont les points à considérer avant d’acheter une lampe de croissance pour les plantes, alors, n’hésitez plus à choisir la vôtre grâce à ces quelques indices.