Comment faire un burger maison?

Un burger maison, quel délice!

Petits et grands adorent manger ce plat, qui est devenue une véritable institution, accompagné de frites. Comment s’explique sa popularité? Quels sont les ingrédients essentiels pour faire un burger à la maison?

L’histoire de la culture burger

Le burger fait parler de lui au 19ème siècle : il s’agit à cette époque d’un steak de bœuf haché cuit avec des oignons. Cette recette de steak était de nationalité allemande mais elle a atterri sur le sol américain avec les vagues d’immigration.

Ce dernier, cuisiné à l’ hambourgeoise,était servi dans les cantines d’usine dans un pain brioché accompagné de pommes de terre aux ouvriers à leur déjeuner. En 1931, les Etats-Unis voient naître la première enseigne dont le nom est inspiré d’un des personnages de Popeye. L’enseigne au grand M lui succède en 1940 et vont fleurir sur le sol américain, puis dans le monde.

Aujourd’hui, on compte trois grandes chaînes de fast-foods implantées un peu partout dans le Monde et des restaurants de burger indépendants, à l’image de Popeyes Toulouse Blagnac.Il faut ajouter également les food-trucks et les restaurants gastronomiques qui ont l’audace de revisiter le burger de façon raffinée.Tout le monde s’est emparé de la recette originale pour la cuisiner à sa façon ou la revisiter : pourquoi pas vous? Et si vous cuisiniez votre burger maison?

 

Les essentiels burger maison

L’avantage du burger maison est qu’il est plus économique qu’en fast-food. Il se prépare aussi rapidement car son temps de réalisation tourne autour de 15 minutes.Si on peut trouver tous les ingrédients en grandes surfaces, on peut apporter de la saveur en sélectionnant des aliments de qualité. C’est notamment le cas du steak haché où on peut privilégier la viande hachée fraîche chez le boucher à la viande surgelée. Vous pouvez également compléter votre achat par quelques rondelles de bacon.

Idem pour les tomates, la salade et les oignons : n’hésitez pas à aller chez le maraîcher pour avoir des légumes frais et goûteux. Le cheddar frais est peut-être moins facile à trouver, sauf si on a une bonne fromagerie ou une épice fine à proximité de chez soi.
Pour pousser la chose encore plus dans le frais et le fait maison, n’hésitez pas à préparer votre pâte à petits pains et votre ketchup vous-même. Un petit tour sur la toile vous permettra de faire le plein de recettes et de bonnes astuces. Ces étapes se font au préalable et nécessitent d’avoir du temps devant soi.