Comment parler de la téléassistance à un proche ?

Quand on arrive à un certain âge où notre santé vient compliquer notre quotidien, ce n’est pas facile de voir les proches se mêler de la façon dont nous devrions vivre. Surtout quand la seule chose que l’on veut, c’est être libre chez soi et continuer à vivre de la même façon que l’on a toujours vécu.

Si vous êtes en mauvaise santé et vulnérable, mais que vous pouvez toujours vous déplacer, vos proches vont vouloir vous placer en maison de retraite ou Ehpad où vous pourrez avoir toute l’aide nécessaire, du personnel disponible, une chambre individuelle, des activités à faire avec d’autres personnes âgées, etc. Mais vous ne vous sentirez pas chez vous, même dans le meilleur établissement de soin qu’il soit.

Si vous avez besoin de votre confort, de retrouver vos habitudes, votre chez vous, vous pouvez parler à vos proches de la téléassistance, qui va apporter à votre quotidien plus de sécurité 24h/24 et 7j/7. Cela apaisera vos proches qui vivent peut-être loin de chez vous et qui se font du souci pour votre bien-être.

Pourquoi bénéficier de la téléassistance ?

De plus en plus de personnes du 3e âge vivent seules. La population vieillit constamment. Privées d’assistance, elles deviennent vulnérables et cela accentue les risques d’accident, ou de dépression. De plus, les familles vivent de moins en moins ensemble. Elles ont moins le temps de passer du temps avec leurs parents seniors. Cela permet aussi aux personnes âgées de pouvoir rester dans le confort de leurs demeures et de rester autonomes et libres, au lieu de s’installer en maison de retraite avec des horaires imposés.

C’est pourquoi la téléassistance est là pour aider les personnes fragiles en leur permettant d’avoir un interlocuteur à leurs écoutes en cas de besoin ou d’urgence. De nos jours, nous avons accès à des technologies de plus en plus sophistiqués pour rendre notre quotidien meilleur.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Tout dépend des différents types de téléassistance, mais en général, le dispositif s’installe très facilement chez l’utilisateur. Ce dernier portera soit en pendentif ou à son poignet le système d’alerte où il suffira d’appuyer sur un bouton pour recevoir de l’aide. Grâce aux télé-opérateurs, des assistants qui sont à votre écoute et qui peuvent faire le nécessaire en cas de besoin. (appeler la famille ou les secours ou même simplement être une oreille attentive).

Certains dispositifs n’ont pas besoin d’être portés, mais ils détectent les mouvements ou l’absence de mouvements inhabituels de la personne et appellent automatiquement un telé-opérateur pour envoyer de l’aide à la personne qui a perdu connaissance.

Il existe même des dispositifs mobile qui permettent à l’utilisateur d’être aussi en sécurité lors de ses déplacements en dehors de chez lui.

La plupart des dispositifs sont étanches et peuvent donc être utilisés dans la salle de bain et sous la douche.

Il est important de choisir avec votre famille, la téléassistance qui vous conviendra le mieux et qui vous fera vous sentir à l’aise dans votre quotidien.

Un exemple d’utilisation de la téléassistance : en cas de besoin ou d’urgence, vous appuyez sur le bouton de votre dispositif et vous serez mis en relation avec un télé-opérateur qui pourra s’assurer que tout va bien. En cas de chute, il vous envoie des pompiers ou samu et peut appeler vos proches pour les tenir au courant.

Cela est donc un vrai gain de temps pour vous et vos proches. Et cela minimise les risques.

En conclusion

Avec toutes ses explications, vous pourrez parler à vos proches de la téléassistance comme un expert et les rassurer sur ce dispositif qui vous permettra d’être 100 % autonome et indépendant dans votre vie de tous les jours. Et vos proches seront toujours rassurés de savoir que vous vivez chez vous en sécurité. N’hésitez pas à en parler avec eux si le maintien à domicile est important pour vous.