La dictée pour tous, la plus grande dictée de France

www.toile-web.com___La dictée pour tous, la plus grande dictée de France-1

Les promoteurs de ce concept ont vraiment eu cette idée originale d’instituer la dictée pour tous à travers des contrées plus ou moins éloignées. La dictée a pris naissance d’abord en France, puis s’est démocratisée en envahissant d’autres pays francophones et non francophones. Elle ne veut admettre l’indifférence et le clivage sous quelle forme qu’ils sont ou sous prétexte d’éliminer les autres purement et simplement. La conception de ce phénomène est de promouvoir un gain d’espaces pour la langue et de mettre en place un échange de cultures. Les valeurs sont en même temps gardées pour préserver l’honneur et la dignité de la langue. On y trouve aussi un engagement social produit par la ferveur de la jeunesse. Cette génération est détentrice du flambeau.

La dictée pour tous, un concept générateur de valeurs

Addellah Boudour, tel est le nom de l’initiateur de la dictée géante en France. Cette idée est née avec l’objectif principal de fédérer la population française et francophone avec l’association Force des Mixités. C’est un véritable moteur d’idées s’articulant aussi autour de l’évolution de la langue et des moyens de communication, mais encore et surtout pour préserver l’orthographe. En fait, la langue française se fonde aussi sur la base de sa grammaire et des syntaxes qui s’y rapportent. Ce sont donc les enjeux majeurs de la dictée. En outre, ce concept génère des valeurs très remarquables concrétisées par une ambition qu’il s’est fixée dès le début. Et pour favoriser l’expression de la citoyenneté par la culture, le sport et l’orthographe, la dictée pour tous institue la solidarité. Elle crée des concours d’écriture pour garder la performance sur la langue en vue d’un dépassement de soi. Tout ce qui se rapporte à la dictée pour tous ne connaît nullement une frontière au sein de la communauté. C’est l’égalité qui prime, qu’on soit femme ou homme, petit ou grand et sans aucune distinction d’origine. Finalement, l’engagement de s’offrir des cours et des livres gratuits est bénéfique pour tous.

Ériger une plateforme d’échanges

Les temps forts de l’association Force des Mixités d’Addellah Boudour s’inscrivent dans les annales de l’histoire depuis déjà une demi-dizaine d’années. Ce qui fait de la dictée pour tous un autre ambassadeur de la Francophonie, elle est connue de tout le monde, car elle a brûlé les frontières. Grâce aux médias, c’est un vrai succès pour la dictée pour tous d’avoir déambulé dans les quartiers populaires, dans les villes de province et même dans des pays étrangers. Cette démocratisation et vulgarisation s’effectuent à travers un échange de cultures, mais aussi d’idées dont la dictée pour tous est le précurseur. La finalité est tout à fait simple, celle de sensibiliser, de rassembler et de multiplier le plus d’adhérents possible qui doivent se côtoyer autour de la langue française. Pratiquer une langue n’est pas seulement une orthographe, c’est aussi un jeu ou un moment récréatif au terme duquel les adeptes peuvent s’instruire aussi. À l’instar de tout évènement culturel, la dictée pour tous est un lieu de prédilection des amateurs de lettres et de littérature. Tous ces mouvements ne font qu’enrichir et élargir le cercle d’amis et de connaissances.