Élagage et émondage : comment procéder?

Élagage et émondage : comment procéder?

L’aspect des arbres provient de l’élagage ou bien d’un émondage. Ces opérations ont pour principal but de parfaire la silhouette de l’arbre. Mais elles consistent également à ajuster sa taille afin de garantir la sécurité publique.  En effet, les arbres menacent la sécurité des passants, surtout lorsqu’ils se trouvent en milieu urbain. D’où, l’importance de maîtriser leur hauteur.

Focus sur l’élagage

Il s’agit d’une opération qui se déroule sur les arbres. Il consiste à enlever les parties imposantes ou malades ou mortes, afin de diminuer la longueur des branches. Il permet donc de parfaire la forme du végétal. L’élagage est également utile pour donner de l’espace à ses alentours, ainsi que, d’assurer la sécurité. Aussi, il contribue à l’amélioration de la santé de l’arbre et à l’optimisation de sa production de fruits. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne faut pas élaguer sans aucune raison ni objectif, car cette intervention cause des blessures à l’arbre.

Quoi qu’il en soit, la pratique de l’élagage demande d’énormes compétences et du savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est plutôt judicieux de faire appel à un élagueur expérimenté ou à une entreprise spécialisée dans l’élagage des arbres. Seul un professionnel qualifié est capable de garantir des résultats satisfaisants et conformes aux normes diverses.

Avant de débuter, il commence par un diagnostic approfondi de la plante à élaguer. Le but est de définir la technique la mieux adaptée. Ce bilan sert à éviter les travaux mal faits ou non-conformes car ils sont susceptibles de causer des dommages considérables à l’arbre, pouvant être irréversibles. Durant la réalisation de l’intervention, il est indispensable d’être bien équipé que ce soit des EPI (Equipements de Protection Individuelle) tels que des casques, des gants, des lunettes, des chaussures, un harnais de sécurité, etc.)

Multiples sont les techniques d’élagage. Le choix est déterminé en fonction de la nature de l’arbre et des objectifs. On distingue principalement l’élagage d’entretien, qui est réalisé dans le but de favoriser la santé et d’améliorer sa forme. On peut également citer l’élagage de formation. Il sert à donner une belle allure à l’arbre. Quant à l’élagage de fructification, il est réservé aux arbres à fruits. Il vise à optimiser la production de fruits tout en assurant une meilleure qualité. Sinon, vous pouvez aussi recourir à l’élagage de sécurité. Il concerne les arbres qui présentent un danger à son entourage. Il consiste à raccourcir les branches de manière à réduire la taille de l’arbre afin qu’il ne risque pas de tomber. Puis, l’élagage d’ornement qui sert à changer la forme d’un arbre pour des fins décoratives. Consultez l’avis d’un élagueur pour déterminer la méthode la plus appropriée.

Zoom sur l’émondage

L’émondage est également une pratique qui consiste à couper certaines parties de l’arbre. Il a pour objectif d’ajuster la taille du végétal. En effet, il permet de diminuer la hauteur de celui-ci en s’attaquant aux branches latérales. Le but est d’assurer une proportion équilibrée pour une meilleure apparence.

L’émondage est réalisé, le plus souvent sur des arbres qui se trouvent dans les milieux urbains.

Néanmoins, une opération d’une telle envergure met en danger la vie de la plante. C’est la raison pour laquelle vous devez vous confier cette opération à un professionnel expérimenté élagueur comme l’Artisan Wells qui se trouve en Bas Rhin. En effet, l’émondage assuré par un expert est sans risque. La repousse de l’arbre est garantie. L’intervention d’un particulier est fortement déconseillée.