Le granulé de bois : une énergie saine et prometteuse

granulé de bois_

Le granulé de bois ou pellet est petit cylindre fait à partir de résidus de bois, principalement utilisé pour le chauffage. Ce combustible connait un nombre croissant d’adeptes en raison de ses différents atouts. Le pellet est en effet une source d’énergie propre et moins cher. Son usage est aussi facilité grâce au mode de conditionnement et au stockage pratique du produit. En outre, les fabricants d’appareils à granulés, poêles et chaudières, proposent actuellement un large choix de modèles qui s’introduisent aisément dans les intérieurs.

Une énergie bio et renouvelable

Les granulés de bois s’obtiennent grâce à la valorisation de déchets de bois. Leur fabrication ne requière donc la coupe d’aucun arbre. En parallèle, le pellet est une énergie renouvelable car les arbres se régénèrent, contrairement aux énergies fossiles qui diminuent au fil du temps. A noter que le bois qui sert à fabriquer les pellets est issu de forêts gérées durablement. Le recours au pellet s’inscrit conséquemment dans la résolution d’un souci environnemental.

Par ailleurs, le granulé de bois présente un bilan carbone neutre. Cela signifie que la quantité de CO2 émise par son utilisation est la même que celle absorbée par la repousse des arbres pour sa fabrication. Enfin, il importe de porter une attention particulière à la qualité des pellets dans la mesure où un bon produit garantit une performance maximale et une durée de vie importante de l’appareil. Les pellets total sont un exemple de produit fabriqué dans le respect des normes.

Une alternative plus économique

Une récente comparaison entre les différentes sources d’énergie a permis de montrer que le kilowatt heure des granulés de bois est largement moins cher que celui des autres énergies (gaz, fioul et électricité). Puis, le bois est moins exposé à des variations de prix. C’est d’ailleurs dans le but de réduire leur facture énergétique que bon nombre de foyers s’intéressent de plus en plus au pellet.

L’installation poêle à granulé de bois s’avère être un choix avantageux. L’investissement est vite rentabilisé au niveau de la consommation en énergie. Cette consommation moindre peut s’expliquer grâce au rendement important de l’appareil. A noter que le rendement est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie qui est consommée. Il peut atteindre plus de 90% pour un poêle à pellets.

Les aides de l’État

L’État encourage fortement l’utilisation de granulés de bois comme énergie pour le chauffage. La raison de cette initiative gouvernementale n’est autre que le fait que ce combustible est jugée plus écologique et propre, comme mentionné plus haut. Il est ainsi tout à fait possible de bénéficier d’aide pour l’installation d’un système fonctionnant au granulé de bois.

Il peut s’agir de primes, de subventions ou de crédit d’impôt. Attention toutefois, l’octroi de ces aides est conditionné par le fait que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés par un professionnel qualifié. En résumé, opter pour le granulé de bois équivaut à faire un geste écologique pour la planète, tout en réalisant des économies sur sa propre consommation d’énergie.