La Dolce Vita dans l’assiette

Ah l'Italie, son climat, son accent chantant, son charme, ses chansons d'amour, mais aussi et surtout sa cuisine ensoleillée et authentique. Je ne peux m'empêcher de penser à la scène mythique de la belle et le clochard ou encore au célèbre chanteur Eros Ramazzotti.

De l'entrée au dessert

Une multitude de plats plus alléchants les uns que les autres font partie de la gastronomie Italienne, petit tour d'horizon des spécialités les plus connus, facile à faire à la maison, les fadas d'huile d'olive vont se régaler.

  • En entrée : les gressins sont les amuse-bouches idéaux pour attendre le repas ; la burrata cette mozzarella cuisinée riche en saveur ; les spécialités charcutières telles que le salami, la mortadella, la coppa autant de douceur à vous mettre sous la dent ; la bruschetta ces petites tartines frottées à l'ail, recouvertes de tomates, de charcuterie et d'un filet d'huile d'olive ; les légumes qu'ils soient crus, cuits ou séchés avec le filet d'huile d'olive réglementaire.
  • Plat : l'escalope milanaise qui se mange avec des légumes et non des pâtes comme on aurait tendance à le penser, nous, petits Français ; le risotto, un plat de haute voltige pour les plus expérimentés ; la Pizza, le plat incontesté de l'Italie ; les pastas bien qu'on ne sache pas si l'origine est de Chine ou d'Italie, ces seconds méritent la première place, al dente forcément ; le carpaccio pour les amateurs de viande crue ; les lasagnes l'un des plats les plus faciles à réaliser, deux maisons s'opposent crème ou béchamel ?
  • Dessert : le tiramisu est le dessert numéro un, suivi de prés par la pana cotta, on y trouve aussi le pannetone et le gâteau à la polenta pour combler tous les gourmands.

L'Italie à la maison

On n'a pas toujours l'occasion de voyager comme on l'aimerait, offrir un périple gustatif à notre palet nous permet de nous évader le temps d'un repas. Les enseignes aux couleurs vert, blanc et rouge ne manquent pas dans les grandes villes et vous proposent de nombreux services, comme pour le restaurant de Brest et son service en ligne qui vous permet d'emporter votre commande.

Que vous passiez ce temps convivial dans le cadre offert par le restaurant ou chez vous, ces recettes concoctées par les mamas Italiennes, vous assureront un moment chaleureux en famille ou entre amis.