Les domaines d’usage des gaz industriels

gaz industriels

À l’heure actuelle, les gaz industriels ou gaz manufacturés sont très présents dans des branches comme l’industrie, le commerce et la science. Ils peuvent être de l’oxygène, de l’azote, des gaz rares ou encore de l’argon. Ces gaz sont exclusivement destinés à des usages industriels ou médicaux, qu’ils soient purs ou en mélange. Le présent article met en lumière d’autres usages de ce type de produit.

Les gaz industriels : utiles pour l’aéronautique et équipementiers automobiles

Tout d’abord, les gaz industriels sont utilisés dans les procédés de fabrication de pièces aéronautiques. Ils peuvent également servir dans le cadre de l’entretien et de la maintenance de ces pièces. Ils peuvent de ce fait permettre de réaliser le traitement des matériaux, le traitement thermique, le soudage et aussi le gonflage des pneumatiques à l’Azote.

En ce qui concerne l’industrie automobile, celle-ci fait recours à ces gaz lors des divers moments du processus d’assemblage et de fabrication. Les professionnels dans ce secteur s’en servent donc pour les traitements thermiques, la découpe, la soudure des matériaux et les revêtements de surface.

D’autres domaines comme l’industrie électronique, font également recours aux gaz manufacturés. Il s’agit d’une solution visant à optimiser le processus de brasage en le protégeant de l’oxydation. En clair, ces gaz vont réduire les crasses sur les points de soudure afin de leur donner une meilleure qualité.

Dans tous les cas, les finalités et les applications du gaz de ville sont très variées en fonction des besoins de chaque entité. Il convient de noter aussi qu’il existe un large choix sur les modes d’approvisionnement ainsi que les produits (gaz) afin de satisfaire les attentes des professionnels dans différents secteurs.

Un produit indispensable dans le secteur de l’agroalimentaire

Outre les usage dans le domaine de l’aviation et de l’industrie automobile, ces gaz s’utilisent également dans l’agroalimentaire. En clair, ils sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire lors des différentes étapes de la transformation, du transport et du conditionnement des produits alimentaires. Du conditionnement sous atmosphère en passant au contrôle de la température, le gaz s’avère être un produit indispensable.

Concrètement, il peut être employé dans les serres ou la production d’algues. Le gaz peut également être utile lors du traitement de l’eau grâce à ses propriétés d’acide faible. De ce fait, son application se développe davantage au fil du temps. Il peut aussi concerner toutes les filières, c’est-à-dire la production animale et végétale.

Pour info, les gaz industriels peuvent se prévaloir d’un apport écologique et naturel étant donné qu’ils sont issus de l’atmosphère même, suite à leur extraction, séparation, purification et tous les autres stades de leur conception.

Bref, les usagers restituent en quelque sorte à la nature le produit qu’ils ont employé afin d’augmenter la productivité de son procédé. Il s’agit de même d’une excellente alternative pour améliorer la qualité des aliments fabriqués vu qu’elle permet d’allonger la durée de vie des produits.

D’autres domaines comme l’industrie de la boisson sont également concernés par l’utilisation du gaz industriel. Il s’agit des sociétés qui fabriquent notamment les boissons gazeuses. Bien sûr, ces produits sont encore peu connus du grand public, c’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un fabricant de générateur d’azote pour produire le gaz nécessaire pour son industrie.