Que signifie au juste les fleurs de deuil ?

Les fleurs ne sont pas seulement utilisées lors des évènements heureux comme le mariage ou la naissance. Elles peuvent aussi être utilisées lors d’un enterrement. Elles représentent l’âme du défunt mais apporte aussi un certain réconfort à la famille. Pour le choix, il faut prendre en compte certains critères dont le plus important est la personnalité de l’individu.

La signification des fleurs pour un deuil et un enterrement

Les fleurs font également parties des rites de funérailles à offrir aux familles du défunt. Elles peuvent fournir une sensation d’apaisement. Quand les amis et les connaissances viennent présenter leurs condoléances avec des fleurs, la famille du disparu se sentent consolés, car ils ont immédiatement à l’esprit qu’ils ne sont pas seuls et qu’on les soutient. Offrir une fleur représente donc pour la famille une preuve d’amour.

Chaque type de fleurs a leurs propres significations. Pour l’œillet par exemple c’est le symbole du deuil, de l’amour éternel, du respect et de la discrétion.  Il est également choisi pour témoigner respect et discrétion. La fidélité s’exprime par le blanc, la passion partagée par le rouge. Ensuite, le chrysanthème, il est utilisé surtout durant la Toussaint  parce que c’est sa période de floraison. Après, on peut choisir aussi le lys qui est le signe de pureté. Cette sorte de fleur est associée à la Vierge Marie. C’est pourquoi, on la retrouve également sur les cercueils lors des enterrements surtout dans la religion catholique.

 Comment faire le bon choix des fleurs de deuils ?

On peut trouver différentes sortes de fleurs deuil. Pour faire le bon choix donc, il faut considérer quelques points. Actuellement, on est libre de choisir les compositions selon les goûts mais surtout selon la personnalité du défunt, de son sexe et de son âge. Pour la forme, elle peut être soit en coussins soit en couronne. L’objectif est que les fleurs puissent refléter le sentiment et la peine pour la famille.  La cérémonie de deuil est un dernier hommage pour la personne défunte. Il faut donc bien faire le choix de ces fleurs. Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes pour rendre hommage aux disparus. Elles correspondent au respect et à la pureté des sentiments. Par la suite, le choix des fleurs doit également être en fonction de la relation avec le défunt entre autres famille, amis, connaissance. Il est à noter aussi qu’un grand nombre de fleurs fleurissent durant toute l’année, il vaut mieux donc faire choix en fonction de la saison.

En outre, on peut aussi choisir les fleurs de deuils artificielles qui sont également esthétiques. Elles ont l’avantage de durer très longtemps parce qu’elles résistent aux intempéries et aux rayons de soleil. De plus, elles n’ont pas un entretien très difficile. Mais il est possible aussi d’opter pour des plantes de deuil qui sont aussi résistantes. Différents variétés existent tout au long de l’année en fonction de leur période de floraison.