L’objet personnalisé : un levier marketing très performant

Les objets promotionnels font partie du quotidien des consommateurs d’aujourd’hui. On les trouve à différents évènements, mais également dans les magasins, au travail, et bien évidemment au sein des foyers. La raison de cette omniprésence est qu’ils représentent toujours un levier marketing très efficace. À condition toutefois de savoir bien les utiliser.

L’objet publicitaire reste un outil marketing très prisé par les consommateurs

Les entreprises profitent de différents évènements (culturel, sportif, professionnel), ou d’autres manifestations grands publics, pour toucher de nouveaux prospects et clients grâce aux objets promotionnels. Ce média est toujours vu d’un bon oeil par la majorité des consommateurs français. Ces derniers les trouvent à la fois pratiques et sympathiques. À ce propos, on remarque de plus en plus d’entreprises à la recherche d’une promo de clé USB, ou de batterie externe à utiliser dans cette optique.

En effet, ce sont les accessoires informatiques qui, ces temps-ci, figurent parmi les cadeaux d’entreprises les plus appréciés par la plupart des Français. Ainsi, 2/3 de ces consommateurs les utilisent régulièrement sur une base hebdomadaire. Mais on remarque également que presque 90 % des Français déclarent que l’éthique, ainsi que le respect de l’environnement doivent jouer un rôle de la plus haute importance lorsqu’il s’agit d’objet promotionnel.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, selon une étude menée par la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) en 2017, « 75 % des consommateurs ayant reçu un objet publicitaire se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque », lorsque le cadeau leur plait. D’où l’importance pour une marque de choisir un objet personnalisé, afin d’avoir plus d’impact.

Utiliser efficacement les objets promotionnels

En parlant d’impact, il est important de noter que les objets promotionnels sont souvent mal utilisés par la marque émettrice. En effet, la majorité des entreprises y ont recours d’une manière quasiment routinière. De plus, à de nombreuses reprises, ils sont distribués de la mauvaise manière. Notamment en étant donné sans limitation et sans avoir de cible bien précise, au lieu de se focaliser surtout aux clients et aux prospects. Cela a pour résultat de réduire grandement leur efficacité.

Pourtant, les cadeaux d’entreprise peuvent être d’excellents outils marketing, si on les utilise de façon non seulement créative, mais également pertinente. Pour ce faire, il faut en premier lieu penser à l’objectif (acquérir plus de prospects, être présent dans le quotidien des clients, etc.). Ce n’est que par la suite que l’entreprise doit faire la sélection de l’objet à utiliser qui pourra remplir son objectif, et cela, au cout le plus avantageux.

Dès lors, la compagnie aura l’occasion de déployer ses objets personnalisés dans ses actions marketing. Ci-dessous, notamment, trois exemples d’occasions pendant lesquelles les cadeaux d’entreprise se révèlent être très profitables :

  • Pendant les évènements prospects — Il peut s’agir de salon, d’exposition, de fête, d’évènement culturel, etc. La marque pourra utiliser ses cadeaux d’entreprise pour attirer l’attention des prospects vers son stand.
  • Pendant les évènements clients — Ce sont ces évènements qui permettent à l’entreprise de rencontrer sa clientèle afin de créer des liens forts avec elle, tout en faisant passer un message. L’objectif est d’impressionner les clients et de rester ancré dans leurs pensées après l’évènement. Il est, alors, important de leur offrir des goodies qu’ils utiliseront au quotidien.
  • Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux — Les goodies peuvent être utilisés pour animer la communauté virtuelle de la société. Ils pourront, notamment, être donnés aux fans, aux membres les plus actifs, etc. Le but est de faire en sorte que ceux qui les reçoivent en soient contents et qu’ils publient des photos d’eux avec leurs cadeaux. Ce qui mettra également l’entreprise en valeur.