Organisation et protection des photos de vacances : comment devez-vous procéder ?

gestion photo

Tout au long de vos vacances, vous avez sûrement pris des milliers de photos avec votre appareil pour éterniser vos souvenirs avec votre famille. Il est temps maintenant de les trier, les catégoriser et les sauvegarder.

Un logiciel de gestion d’images pour faciliter votre tâche

Internet regorge d’applications de gestion d’images gratuites. Il suffit d’en télécharger une pour pouvoir classer vos photos suivant un mot-clé. Un logiciel de gestion d’images vous permet également de les indexer afin de retrouver rapidement une photo. Presque toutes les applications sont identiques, toutefois, si vous avez besoin d’un outil plus complet, vous pouvez opter pour un logiciel payant.

Dans tous les cas, ne remettez pas votre travail à demain. Procédez à l’organisation et à la sauvegarde de vos photos de vacances le plus tôt possible, car plus le temps passe, moins vous vous souviendrez de certains moments. Cela altèrera considérablement l’efficacité de votre classement, sans parler des risques de perte de données.

Classement des photos : optez pour une arborescence à trois niveaux au maximum

Une arborescence à deux ou trois niveaux vous permet de vous retrouver facilement dans vos archives. De plus, ce procédé garantit votre indépendance par rapport à l’outil de gestion d’images que vous utilisez. Si vous décidez de renommer vos photos, choisissez des noms de dossier courts et veillez à ce que la chronologie des photos soit conservée.

Le triage des photos doit se faire devant un écran d’ordinateur. En effet, celui-ci offre plus de précision que votre appareil numérique. Vous pourrez ainsi repérer facilement les photos floues ainsi que les doublons que vous effacerez pour ne pas nuire à votre organisation.

L’indexation des photos, qu’est-ce que c’est ?

L’indexation consiste à attribuer à chaque image un mot-clé. Assez ennuyeuse, cette technique se révèle très importante puisqu’elle vous permettra de ne pas perdre du temps lorsque vous effectuerez une recherche de photo.

Une fois cette dernière accomplie, sauvegardez vos photos sur un disque dur externe ou dans le cloud pour éviter les pertes.