La stabilisation des végétaux : un concept innovant et écologique

plante stabilisée

Le concept des végétaux stabilisés a pris de l’ampleur ces dernières années. Les producteurs de végétaux ont trouvé et adopté la solution de stabilisation végétale qui vient ravir les utilisateurs et amoureux des végétaux. Grâce à cette technique, les végétaux conservent leur beauté plus longtemps, et l’effet décoratif frôle l’éternité, pour un tout petit budget qui plus est. Ainsi, les particuliers et professionnels (hôtels, bureaux, locaux publics et privés,..) qui désirent profiter d’une décoration permanente dans leur espace de vie ou de travail n’ont plus à prévoir un budget conséquent ; les plantes stabilisées n’ont aucunement besoin d’entretien, un simple dépoussiérage régulier est largement suffisant pour les maintenir en parfait état le plus longtemps possible. En plus, elles permettent de créer des ambiances florales très originales qui créent toujours la surprise aux yeux des visiteurs.

Ce que vous devez savoir sur la stabilisation des plantes

Cette technique est le résultat d’une recherche scientifique poussée qui va permettre de faire des végétaux des produits durables. Les plantes et fleurs stabilisées sont des végétaux normaux, cultivés et récoltés dans les conditions naturelles, qui, après avoir atteint la maturité et dévoilé leur plus bel aspect, sont soumises à une technique de remplacement de la sève par une substance entièrement écologique. Cette substance naturelle, une fois absorbée par la plante favorise sa conservation durable, et elle est spécifique (dosage, qualité, etc.) à chaque espèce traitée. Il s’agit, en fait, d’un mélange de glycérine végétale, d’eau, de substrat et souvent de colorant alimentaire, et le processus de stabilisation peut durer entre 7 à 20 jours, en fonction des caractéristiques des végétaux (espèce, taille…). Les conditions de stabilisation diffèrent également d’un végétal à un autre, suivant la période, la température du liquide, la température ambiante, la matière première, la qualité d’eau, le type de substrat, etc. La gestion des stocks est alors complexe mais pas autant que pour les végétaux frais.

Quelques avantages des plantes stabilisées

On pourrait peut être en omettre quelques-uns, mais le principal atout des végétaux stabilisés est qu’ils permettent aux utilisateurs de jouir d’un environnement sain et beau, toute l’année. Ils conservent toute leur beauté, leur texture, leur souplesse et restent 100% naturels tout au long de l’année. Oubliez l’entretien, les plantes stabilisées n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière, encore moins de l’engrais… Ces plantes ne dégagent pas de gaz carbonique et sont non allergènes et sans risque. On peut les utiliser en tout temps et dans toute sorte de bâtiment, en toute sécurité. La climatisation, le chauffage, la fumée, entre autres, ne constituent pas un frein pour leur conservation comme c’est le cas avec les plantes fraîches.

Aujourd’hui, les fleuristes rivalisent d’inventivité pour proposer à leur clientèle des créations très originales à base de plantes stabilisées, pour embellir leurs intérieurs à petit prix.