Pourquoi et comment choisir une armoire à boissons vitrée ?

L’armoire à boisson vitrée est indispensable pour tous les professionnels de la restauration souhaitant proposer des produits en libre service. En effet, grâce à cet équipement, le client pourra choisir lui-même sa boisson froide et profiter d’un breuvage à bonne température.

Pourquoi se tourner vers une vitrine réfrigérée pour boisson ?

La vitrine à boisson est une armoire réfrigérée permettant de maintenir au frais des canettes en métal, en verre ou des bouteilles en plastique. Ce type d’appareil propose généralement la circulation d’air froid positif. Les vitrines réfrigérées maintiennent une température entre 0 et 10 degrés, à choisir en fonction de vos besoins et des produits proposés. Le réglage de la température est permis par un thermostat interne, situé dans la vitrine.

Quelle vitrine réfrigérée boisson choisir ?

Choisir une armoire vitrée à boisson est vivement recommandé, afin d’offrir une meilleure visibilité aux clients. Dans le commerce, vous profiterez d’une sélection d’armoire à boissons vitrées assez vaste aussi, prendre certains critères en compte est indispensable avant de réaliser un achat.

  • La contenance : la principale différence entre les armoires à boisson vitrées proposées dans le commerce réside dans la contenance en litres. Plus vos besoins sont importants, plus la vitrine réfrigérée doit vous permettre de stocker un maximum de boissons. Privilégiez dans ce cas une contenance minimum de 85 litres. Les armoires de 60 litres seront plus adaptées aux petits établissements de restauration.
  • Un équipement disposant d’un éclairage interne : cette option convient particulièrement aux armoires en libre service. Ainsi, les clients pourront bénéficier d’une meilleure visibilité et faire leur choix plus aisément.
  • L’option de fermeture automatique de la porte : très utile, elle évite le gaspillage d’énergie, ainsi que les différences de température, empêchant la bonne conservation des produits.

Une vitrine réfrigérée à froid statique ou ventilé ?

L’armoire à boisson réfrigérée peut être équipée d’un système de froid statique ou ventilé. Le froid statique circule librement , entraînant ainsi une température variable à l’intérieur de l’appareil. Il est plus économique et plus silencieux que le système de froid ventilé et convient aux professionnels qui désirent y stocker des boissons, dont les besoins de conservation varient.

Par exemple, les boissons à base de lait peuvent être stockées dans les parties les plus froides de l’armoire. La température de conservation idéale de la bière blanche ou aromatisée, des jus de fruits ou des boissons gazeuses est de 3 degrés. L’eau peut être conservée à une température légèrement plus élevée, entre 5 et 8 degrés par exemple.

Le système de froid statique préserve la même température au sein de la vitrine réfrigérée et assure une meilleure répartition du froid. Elle est adaptée à un usage intensif et évite la formation de givre. En revanche, il est recommandé d’y stocker un même type de boissons.