Les règles de sécurité en matière d’élagage

élagage d'arbre

L’élagage est une activité très encadrée du fait de sa réalisation qui est très technique. À cause de cela, la loi impose beaucoup d’obligations pour les professionnels mais aussi pour les particuliers qui possèdent des arbres sur leur terrain. De ce fait, tout propriétaire d’arbre est sommé par la loi de les élaguer pour éviter tout désagrément que les arbres puissent causer. Activité se faisant la plupart du temps en hauteur, l’élagage est considéré comme étant une pratique très dangereuse. Donc, afin d’assurer la sécurité des élagueurs, des règles de sécurité ont été mises en place.

Les règles de sécurité par rapport aux matériels utilisés.

Pour chaque intervention d’élagage, la loi impose et exige le port  de matériel adapté afin de minimiser les risques qui pèsent sur ceux qui pratiquent l’activité. Pour cela, la réglementation oblige les professionnels au sein de l’entreprise d’elegage arbre 13 par exemple de se munir des équipements de protection individuelle ou EPI qui répondent aux normes d’homologation requises lors de la réalisation du travail. Ces équipements de protection sont la suivante :

  • Des vêtements anti-coupures pour protéger nos membres de tous risques de coupure. En effet, les branches et les ramures de l’arbre ou de l’arbuste peuvent blessés les élagueurs arboristes. De plus, les outils dont les élagueurs ont besoin pour mener à bien leur travail au moment de l’élagage sont tous tranchants et il est nécessaire de se protéger, car on n’est jamais à l’abri d’un moment d’inattention qui peut être fatal.
  • Un casque d’élagage et des lunettes afin de se protéger de toutes chutes de branche d’arbre qui peut nous arriver sur la tête tandis que les lunettes nous évitent de recevoir des sciures de bois dans les yeux
  • Un écran et des protections auditives qui servent à protéger l’ouïe des bruits qui sont assez assourdissants des outils comme les tronçonneuses. En effet, ses bruits peuvent nuire à la santé sur la durée.
  • Un harnais d’élagage qui est un genre de corde qui maintient les élagueurs grimpeurs de ne pas tomber lorsqu’ils effectuent leur activité en haut des arbres. Cette protection est indispensable pour la pratique de l’élagage.

Les règles de sécurité selon les techniques d’élagage

Activité se passant souvent dans les airs, la pratique de l’élagage se doit être pratiquée en toute sécurité que ce soit pour les professionnels ou pour l’environnement qui les entourent. Ainsi, quelques précautions sont requises selon la méthode d’intervention choisie :

Pour l’échelle

Il est exigé qu’une autre personne soit là pour faire appui sur l’échelle afin de l’empêcher de basculer. Ensuite, l’intervention ne doit pas s’effectuer avec une tronçonneuse et ne doit pas dépasser une hauteur de 2/3 de l’échelle pour assurer une sécurité maximum.

Pour la nacelle élévatrice

Il faut choisir une nacelle conçue spécifiquement pour le travail en extérieur. Ensuite pour assurer la sécurité, ne pas faire pénétrer la nacelle dans la couronne de feuillage est essentielle

Pour le grimper cordé

Il est évidemment obligatoire de porter les EPI. Ensuite, les préalables à l’utilisation de la technique du grimper cordé sont l’apprentissage du maniement des longues drisses, des fausses fourches et autres outils. Aussi, il faut porter les matériels de grimpe obligatoire comme le harnais, mousquetons ou encore des descendeurs, etc……..