Tout savoir sur la montre automatique

Tout savoir sur la montre automatique

Quand on parle d’accessoire incontournable pour sublimer sa tenue, la montre est la première chose qui nous vient à l’esprit. Utile et en même temps pratique, il s’agit d’un bijou qui sert à finaliser le look de la gent masculine. À l’image de la montre automatique, un garde-temps à la durée de vie illimitée qui mérite amplement sa place dans votre garde-robe. Cette dernière a notamment été travaillée et montée de façon à offrir une multitude d’avantages à son porteur. Cet article vous dit tout sur tout ce qui fait la particularité de la montre automatique.

Qu’est-ce qu’une montre automatique en réalité ?

Par définition, une montre automatique est une montre qui fonctionne d’elle-même. Autrement dit, c’est une montre qui se remonte seule avec l’aide des mouvements de votre poignet. Dès lors que votre poignet est en mouvement au cours d’une journée bien chargée, un rotor qui est lui-même apparenté au mécanisme de remontage remonte progressivement les aiguilles de votre montre. Cette dernière est alors remontée de manière constante et naturelle. Pour dire qu’une montre automatique ne requiert l’utilisation d’aucunes pile, mais s’arrête lorsqu’elle n’est pas portée plus d’un jour.

Les raisons d’opter pour une montre automatique

Pour rappel, les montres automatiques sont des montres de prestige apparues vers les années 1777. Comme son nom l’indique, ce type d’accessoire est conçu de manière à fonctionner de lui-même, sans l’aide d’aucune énergie mécanique. Ce qui fait que sa durée de vie est quasi infinie. En matière de résistance les modèles de montre automatique n’ont également rien à envier aux autres. La preuve, ce bijou affiche une très bonne résistance aux fortes chaleurs par rapport aux autres produits du même genre. Sans compter qu’en cas de dysfonctionnement, il est très facile de trouver les pièces de rechange adaptées à votre montre automatique. À noter que la valeur de ce genre d’accessoire à la revente peut tout aussi bien être conséquente. Esthétique et à la fois écologique, la montre automatique est par ailleurs un accessoire qui s’adapte à tous les types de style en plus d’être accessible à toutes les bourses. Mais encore, il est important de souligner que c’est un bijou très facile à entretenir pour un usage sur le long terme.

Les astuces pour bien entretenir une montre automatique

Comme mentionné plus haut, il n’y a rien de plus simple que l’entretien d’une montre automatique. Il suffit en effet de porter sa montre tous les jours pour que l’activité mécanique se fasse de la manière la plus régulière possible. Dans la mesure où l’arrêt du mécanisme devient total, pour la réactiver, il vous sera utile de donner quelques tours à la couronne de remontoir dans le sens des aiguilles de la montre. Dans ce cas, il ne faut surtout pas oublier d’effectuer un tour dans le sens inverse pour relâcher au mieux la pression accumulée au niveau du ressort. À noter que la montre automatique se révise tous les 5 ans environ pour une séance de dépoussiérage et de lubrification.