Comment vérifier votre courroie de distribution

Votre courroie de distribution est l’élément d’entretien le plus important de votre moteur. Considérez votre courroie de distribution comme le chef d’un complexe orchestre mécanique qui est le moteur de votre voiture. Si les choses ne se passent pas au bon moment, toute la pièce est chamboulée

Est-ce que votre voiture ou camion a-t-il une courroie de distribution ? Certains n’en n’ont pas. Certains véhicules ont seulement une chaine de distribution. Une chaine de distribution est un type de système différent qui fait la même chose qu’une courroie de distribution.

Les chaines de distribution, n’ont pas besoin d’être changées aussi fréquemment que les courroies de distribution, mais elles ont tendance à coûter plus cher au changement si elles ont besoin de réparation. Le manuel de réparation de votre véhicule vous permettra de savoir quel type de moteur vous avez, en ce qui concerne la courroie de distribution ou la chaine de distribution.

Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

Vous devez changer votre courroie de distribution selon les intervalles de remplacement suggérés par le constructeur de la voiture et ceci indépendamment de sa condition à la vue, mais c’est une bonne idée de faire des vérifications tous les 10.000 km ou environ. Dans plusieurs voitures, la courroie de distribution peut être vue facilement en enlevant la couverture de distribution en plastique sur le devant du moteur, souvent tenue par quelques vis à tête Phillips ou des attaches. Sur certaines voitures, il est plus compliqué d’y accéder, mais c’est toujours à l’extérieur du moteur et est accessible d’une certaine manière. Consulter votre manuel de réparation si vous n’êtes pas sur de comment accéder et vérifier la courroie de distribution.

Pour vérifier la courroie de distribution, premièrement regarder l’extérieur de la courroie pour voir si de petites fissures ne sont pas en train d’être formées.

La courroie de distribution est une courroie renforcée par un métal très solide avec du plastique sur sa face extérieure. Le plastique doit être légèrement flexible, sans parties manquantes ou grande fissuration. Un ou deux petites fissures dans le revêtement luisant extérieur de la courroie sont ok, mais si vous remarquez beaucoup de fissures à la surface, cela peut indiquer une extrême usure.

L’étape suivante, retournez la courroie légèrement pour vérifier les dents. Vous pouvez faire ceci au point le plus éloigné des deux poulies. Vous ne pouvez peut être pas retourné la courroie, mais vous pouvez glisser quelques regards tout le long de la partie inférieure interne de la courroie. Une seule dent détériorée peut être catastrophique, donc ne vous dites pas que vous pouvez vivre avec pour un temps. Même si votre courroie de distribution n’est pas rompue, cette dent manquante sur la face interne peut causer quelque chose qui s’appelle «  manquer la synchronisation ». Si cela arrive, d’un seul coup, vos bougies et vos soupapes ne sont plus synchronisées, et votre moteur va mal tourner, s’il y arrive. Aussi, vérifiez l’élasticité de la courroie en la tordant. Si vous arrivez à la tordre au-delà de la moitié, elle est peut-être trop élastique. Vérifiez votre mode d’emploi pour voir quelques ce qui est indiqué dans les spécifications de votre voiture. Ceci est ajustable, mais peut demander souvent une certaine implication. Il vaut mieux être en sécurité que d’être désolé.

Ne retardez pas le changement de la courroie de distribution. Si elle est rompue ou se déchire, vous pouvez vous attendre à des factures élevées de réparation.