5 conseils pour les gestionnaires qui veulent parfaire leurs compétences en leadership

Word Cloud "Leadership"

Apprendre à être un meilleur leader est une combinaison d’efforts, de compréhension de votre mandat de gestionnaire et du rôle de vos employés et d’un peu de pratique.

Que vous veniez tout juste d’être promu à votre premier rôle de gestion ou que vous cherchez simplement des moyens de devenir un meilleur gestionnaire, découvrez différents moyens d’améliorer vos compétences en leadership.

Commencez par vous concentrer sur vos propres tâches

Lorsque vous dirigez une équipe, vous devez faire attention de ne pas vous concentrer seulement sur le travail de vos employés, sinon vous en oublierez vos propres tâches. Identifiez vos points faibles et tentez de les améliorer.

Pour ce faire, vous pouvez assister à des ateliers ou séminaires offerts par un conférencier en ressources humaines ou encore lire différents ouvrages qui portent sur le management d’équipes de travail.

Apprenez à connaitre vos employés

Pour accomplir du bon travail, les membres d’une équipe doivent travailler en symbiose pour atteindre l’objectif du groupe. Toutefois, ce ne sont pas tous les individus qui possèdent suffisamment d’affinités pour travailler en équipe.

Vous devez donc recueillir un maximum d’informations sur vos employés, qui vous permettront ensuite de former des équipes de travail fonctionnelles.

Améliorez vos compétences communicationnelles

La communication est possiblement la compétence la plus importante qu’un gestionnaire puisse posséder. Après tout, vous ne pouvez pas être un leader si vous ne pouvez pas communiquer votre vision efficacement. Vous ne parviendrez pas à motiver les gens s’ils ne parviennent pas à comprendre correctement ce que vous attendez d’eux.

Essayez de commencer par vous assurer que vos employés comprennent chacun des messages que vous leur transmettez. Pour y arriver, utilisez la rétroaction. N’hésitez pas à encourager le dialogue et à faire preuve d’ouverture au discours des autres.

Apprenez à démontrer votre gratitude

Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise où le salaire et les conditions de travail n’étaient pas extraordinaires, mais où vous vous sentiez tout de même à votre place ? Plusieurs employés qui répondent « oui » à cette question affirment que la principale raison pour laquelle ils affectionnaient leur travail était la reconnaissance que leur témoignait leur supérieur.

Les gens sous-estiment souvent le pouvoir de la gratitude. Dire «Merci» ou «Bravo» à un employé qui a réussi à accomplir une tâche est un puissant facteur de motivation, souvent meilleur que l’argent. Reconnaître publiquement les contributions de vos employés est essentiel. Alors, n’ayez pas peur de faire l’éloge de votre équipe en toutes circonstances.

N’ayez pas peur d’admettre vos erreurs

Un véritable leader sait faire preuve d’humilité. Cela lui permet de se rapprocher des gens et d’acquérir du respect et de la loyauté de leur part.

Admettez vos erreurs et profitez de ces occasions pour impliquer votre équipe dans la recherche de solutions. Vous susciterez ainsi l’implication de chacun, faisant grandir le sentiment d’appartenance.

En conclusion, un bon leader ne doit pas être réfractaire au changement, mais bien se montrer flexible et ouvert aux améliorations. Pour parfaire vos compétences en leadership, considérez les commentaires de votre entourage et soyez sensibles à votre environnement. Vous progresserez rapidement !