Pourquoi devriez-vous chercher de l’aide extérieure en tant que gestionnaire ?

En tant que gestionnaire d’une entreprise, vous pouvez pourvoir un poste vacant soit en interne par un employé actuel qui sera formé en conséquence, ou en externe, par une personne nouvelle choisie parmi une banque de candidats. Même si l’embauche en interne comporte plusieurs avantages, choisir des travailleurs de l’extérieur qui possèdent une expérience professionnelle riche peut aussi être un choix gagnant.

Voici donc certaines raisons pour lesquelles, en tant que gestionnaire, il est souvent positif de chercher de l’aide extérieure.

Pour ouvrir ses horizons

Les gestionnaires devraient être des agents de changement et de progrès. Dans une situation où une entreprise cherche à faire un changement de paradigme dans la façon dont elle aborde certains enjeux, elle peut choisir d’embaucher un candidat externe. En effet, le sang neuf peut souvent revitaliser une équipe et il est positif d’amener quelqu’un qui a de nouvelles idées et une perspective différente.

C’est donc dire qu’un vent de fraîcheur peut souffler sur une entreprise lorsqu’elle choisit de recruter des gens de l’extérieur. Il faut néanmoins viser un certain équilibre pour ne pas bouleverser l’équilibre fragile qui règne dans bon nombre d’équipes de travail. Si trop de changements sont initiés à la fois, certains employés perdront leurs repères et seront moins motivés et productifs. Cette résistance au changement est à anticiper et est souvent abordée lors de formations en management.

Pour trouver la bonne compétence pour le bon travail

S’il y a un poste ouvert ou nouvellement créé dans votre entreprise et que vous ne disposez tout simplement pas du talent et des compétences requises pour occuper cette fonction au sein de votre organisation, alors vous devez aller chercher de l’aide extérieure ou externaliser cette activité.

Aussi, le coût en temps et en ressources pour former adéquatement un employé à un nouveau rôle particulier peut être important. En choisissant quelqu’un de l’externe qui possède déjà ce savoir-faire particulier, vous n’aurez pas à investir dans sa formation.

De plus, le rendement d’une compagnie peut décroître lorsque de nombreux employés internes apprennent de nouveaux rôles ou prennent de nouvelles fonctions simultanément pour faciliter un changement dans les opérations. Il faut garder en tête que le travailleur qui donne la formation verra lui aussi sa productivité diminuer, en raison du temps et de l’attention qu’elle doit consacrer à son apprenti.

Pour prendre ou garder une longueur d’avance sur les compétiteurs

Le fait d’embaucher quelqu’un qui provient de l’extérieur de l’organisation permet également à une entreprise de cibler les acteurs clés qui ont permis à des entreprises concurrentes d’obtenir du succès. Certes, c’est une manœuvre hostile, mais qui peut donner un sérieux coup de pouce à une compagnie.

Embaucher un candidat ayant fait ses preuves au sein de la concurrence permet à l’entreprise d’avoir une idée de ce que font les compétiteurs pour réussir. Cela donne à l’organisation une chance de garder une longueur d’avance sur ses rivaux directs.

En conclusion, il est donc important pour un gestionnaire qui songe à créer un nouveau poste, de considérer sérieusement de piger parmi une banque de candidats de l’extérieur. Toutefois, ce ne sera pas toujours la meilleure option, il faut également examiner la possibilité de muter des employés qui travaillent déjà pour l’entreprise. Chaque situation doit être étudiée en fonction du contexte et des objectifs. Voilà le véritable défi du gestionnaire !