Comment améliorer son niveau d’anglais pour travailler à l’étranger ?

Apprendre l’anglais est aujourd’hui une condition essentielle à l’évolution d’une carrière internationale. La langue de Shakespeare étant la lingua franca, il est impératif de s’assurer d’avoir un bon niveau avant de travailler à l’étranger. En effet, lorsque vous y serez, vos discussions ne se limiteront pas aux dialogues basiques. Vous aurez à parler avec vos supérieurs hiérarchiques et vos collègues.

Améliorer son niveau grâce aux supports audiovisuels

Les personnes autodidactes ont réussi à parfaire leur niveau d’anglais en écoutant la radio et en regardant la télévision. Il est vrai que ce n’est pas le meilleur moyen d’apprendre les bases de la grammaire cependant cela améliorera activement votre écoute et aussi votre vocabulaire. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Branchez-vous constamment sur les stations anglaises comme la BBC, au début vous aurez du mal, mais avec le temps vous remarquerez une nette amélioration. Quant à la télévision, pensez à regarder les films en version originale, mais sous-titrée en français (VOSTFR). En plus de vous aider à assimiler les intonations et les mimiques, cela vous permettra de développer votre compréhension orale. Toutefois, si vous êtes novice, choisissez un film que vous avez déjà vu et dont vous connaissez tous les scripts afin de mieux vous concentrer sur l’anglais. Lorsque vous jugerez que vous avez un bon niveau, vous pourrez passer aux séries sous-titrées en anglais.

Écrire pour mieux retenir

Afin de ne pas tout oublier, gardez un petit carnet avec vous et lorsque vous entendez, lisez ou découvrez un terme en anglais, notez-le surtout s’il s’agit d’une expression idiomatique. Quand vous en avez l’occasion, cherchez-en la signification, prenez un dictionnaire anglais-français et faites attention à définir le mot selon le contexte dans lequel il est utilisé. Un système de fiche ludique vous sera également très utile pour mémoriser un maximum de vocabulaire en anglais. Assimilez une couleur selon leur importance et il vous suffira ensuite de les ranger par thème par exemple.

Effectuez un bain de langue

Partez pour quelque temps dans un pays anglophone. En étant constamment confronté à un environnement où tout ce qui vous entoure est en anglais, vous vous améliorerez plus rapidement. Essayez de comprendre de quoi les gens parlent, de plus, les anglophones sont réputés pour être très compréhensifs et accueillants.

Toutefois si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer hors du territoire français, jouez sur vos fréquentations. Faites connaissance avec des personnes anglophones, et si cela est déjà fait, habituez-vous à discuter avec elles. Même si ce n’est qu’un correspondant, cela fera l’affaire. En outre, les avancées technologiques nous facilitent beaucoup les choses grâce aux réseaux sociaux tels que Skype, Whatsapp, Hangout et même Facebook. Organisez des conférences vidéo pour que vous puissiez vous entrainer et vous accoutumer. N’ayez pas peur de faire des erreurs. C’est tout à fait normal d’autant plus que vous essayez d’apprendre une langue autre que votre langue natale.

Suivre des cours d’anglais

Qu’il s’agisse de cours particuliers ou de cours en e-learning, c’est un des moyens les plus efficaces pour améliorer votre anglais. De cette manière, vous pourrez assimiler les règles de grammaire et de conjugaison que vous avez oubliées avec le temps. Sur internet, les plateformes d’apprentissage sont nombreuses. Il est possible de prendre contact directement avec des professeurs via les sites de petites annonces par exemple. Les tarifs sont variés, aussi vous avez l’embarras du choix. Et tant qu’à faire, passez les tests de langue comme l’IELTS, le TOEFL et le TOEIL. Inscrivez-vous au cours de préparation si vous n’êtes pas sûr de votre niveau avant de faire l’examen. Vous aurez ainsi une preuve par écrit que vous maitrisez parfaitement l’anglais.