Comment évoluer professionnellement ?

Chaque année, des milliers de salariés français vont se réorienter dans le monde professionnel, soit pour s’adapter aux exigences de leur entreprise, soit pour évoluer sur l’échelle des postes, soit pour changer complètement de voie. Le fait d’avoir plusieurs vies professionnelles ne nous effraie plus, car il est de plus en plus facile de rentrer dans ce processus. 

Faire un bilan de vos compétences

Avant de commencer un projet de développement professionnel, il est nécessaire de faire un point sur ses propres compétences. Un premier travail peut-être réalisé dans le cadre d’un entretien avec votre employeur. Il est possible d’être évalué dans le cadre d’un entretien avec un conseiller spécialisé. Aujourd’hui, il est possible de le faire simplement depuis chez vous en utilisant une plateforme d’évaluation des compétences que l’on appelle aussi plateforme de « web assessment ».

Valider vos acquis

En travaillant, il arrive souvent que l’on développe des compétences spécifiques sans même avoir été formé. Or certains savoir-faire méritent d’être reconnus pour faciliter sa mobilité professionnelle. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels décident d’avoir recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir des diplômes par équivalence. Ce procédé a permis à de nombreux employés d’évoluer professionnellement et de prétendre à une revalorisation salariale ou de faciliter la mobilité de ces derniers dans le cadre d’un futur recrutement.

Suivre une formation

La formation pour adultes s’est considérablement développée depuis quelques années grâce à une politique incitative de l’État. Avec le remplacement du DIFF par le compte personnel de formation (CPF) il est désormais plus facile de se former tout au long de la vie professionnelle. L’offre est très variée. Du module de quelques heures à la reprise d’études, elles permettent d’obtenir des compétences supplémentaires pour s’adapter ou changer de poste en obtenant des qualifications, des certifications ou des diplômes supplémentaires. De plus en plus d’employés choisissent la voie de la réorientation pour mieux s’adapter au marché du travail.