Externaliser la gestion de la relation-client à Madagascar : Pour qui et pourquoi ?

Externaliser la gestion de la relation-client à Madagascar : Pour qui et pourquoi ?

La gestion de la relation-client est considérée comme étant l’une des tâches chronophages d’une entreprise. Il s’agit pourtant d’une activité qui nécessite un certain volume d’investissements humains et financiers. C’est la raison pour laquelle la solution d’externalisation gagne du terrain. Non seulement cela revient nettement moins cher, mais les entreprises peuvent aussi investir davantage dans les services à forte valeur ajoutée en se débarrassant des tâches chronophages. La clé de la réalisation d’un projet d’externalisation de la relation-client est le choix du bon collaborateur, notamment en offshore.

Pour quelles raisons externaliser la gestion de la relation-client à Madagascar ?

Le client est roi car il représente l’essence même d’une entreprise. En conséquence, un service d’une qualité irréprochable lui est dû. Force est de préciser que le service client ne concerne pas exclusivement les services de réclamations et d’après-vente, mais il concerne également d’autres tâches concernant de près ou de loin le client. Il peut aussi s’agir de la prospection de nouveaux clients par exemple. Rester à l’écoute de ses clients de la manière la plus attentive n’est pas toujours évident. Cela augure nécessairement du temps et de l’argent, notamment en termes de ressources humaines et d’équipements technologiques. Cependant, l’outsourcing occasionne des alternatives efficaces permettant l’accès à toute cette nécessité sans vider les caisses de son entreprise. En effet, il y a ce que l’on appelle par exemple le service de domiciliation qui permet aux entreprises d’accéder à la fois aux équipements technologiques et à la main d’œuvre indispensable pour la gestion d’un service relation-client. La gestion de la relation dans l’externalisation offshore à Madagascar est une alternative permettant un service client multicanal conforme à l’aise de chaque client cible, potentiel ou déjà acquis.

Les différents avantages d’externaliser la gestion de la relation-client à Madagascar

L’outsourcing du service relation-client représente indéniablement un modèle économique à pourvoir absolument sur le marché mondial de l’entrepreneuriat actuellement. Les entreprises choisissent cette alternative car elle augure plusieurs avantages conséquents :

  • Transformer une tâche chronophage en une tâche à forte valeur ajoutée ;
  • Réduire jusqu’à 60% les charges financières dédiées au service relation-client si géré en interne en ayant recours aux prestations des centres de contacts ;
  • Bénéficier de ressources humaines qualifiées à un coût abordable et raisonnable ;
  • Bénéficier de ressources matérielles adéquates sans devoir les acheter ;
  • Jouir d’une expertise précise et qualitative et hausser ses chances de fidéliser jusqu’à 99% de sa clientèle.

L’externalisation de la gestion de la relation-client : Une solution pour qui exactement ?

En règle générale, l’outsourcing est une solution adaptée à tout type d’entreprises quelle que soit leur taille. Cependant, force est de constater que cela est davantage bénéfiquepour certains plutôt que d’autres.

  • Les grandes entreprises

L’outsourcing de la relation-client est idéal pour les entreprises de grandes envergures car elles ont un grand nombre de clients de toutes les catégories et de tous les âges. En effet, il est impossible de gérer des milliers de clients avec seulement deux ou trois agents conseillers client en interne. Toutefois, les centres de contacts spécialisés dans la gestion de la relation-client proposent les services d’une centaine d’agents téléconseillers.

  • Les petites et moyennes entreprises

En principe, les PME n’ont pas recours à l’externalisation de la relation-client. Néanmoins, l’externalisation d’autres services est fortement recommandée pour ces types d’entreprises. Il peut s’agir de l’externalisation informatique, de l’externalisation comptable ou celui du service marketing. D’ailleurs, outre les centres de contacts spécialisés dans la gestion de la relation-client, Madagascar dispose également des meilleures agences de prestations pour la réalisation d’autres projets BPO, toujours sur un excellent rapport qualité-prix.