Informations et conseils utiles pour bien choisir une agence SEO

choix de l'agence seo

À l’ère du tout connecté, avoir un site web devient un incontournable pour les PME comme les grandes firmes afin de favoriser leur visibilité auprès des consommateurs. Pour ce faire, l’entreprise se doit de créer son propre site, mais également d’assurer son référencement. Comme la création et le référencement d’un site internet nécessitent des techniques spécifiques, le mieux est de confier leur réalisation à une agence SEO qualifiée. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prestataire, cet article propose de découvrir les critères à considérer pour bien choisir une société de référencement. Mais avant cela, il est indispensable de voir les intérêts de faire appel à une agence SEO.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des techniques visant à favoriser la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, etc., et les sites d’hébergement célèbres, tels que YouTube ou Amazon. Également appelé référencement naturel ou référencement manuel, il englobe les diverses techniques d’optimisation d’un site web afin que ce dernier soit bien classé par les moteurs de recherches.

Les techniques d’optimisation d’un site internet touchent plusieurs domaines. Parmi les plus importants d’entre eux, il y a le domaine technique (temps de chargement, balisage sémantique, certificat HTTPS…), le domaine éditorial (rédaction d’articles de qualité) ainsi que le domaine de la popularité et Netlinking ( échange de lien). Comme on peut le constater, le référencement passe par de multiples points techniques, d’où la nécessité de le confier à un prestataire qualifié comme agence SEO en offshore. Ce type de société dispose d’une équipe qualifiée dans le traitement des divers domaines techniques indispensable au référencement naturel, à l’instar des développeurs, designers, rédacteurs web, référenceurs, etc.

Les critères à prendre en compte pour choisir une agence SEO

  • Vérifier le positionnement de l’agence SEO dans les moteurs de recherche

Depuis quelques années, les sociétés de référencement présentes sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Afin de ne pas tomber sur un prestataire incompétent, il est indispensable de tenir en compte certains critères avant de choisir l’agence SEO avec laquelle travailler. Parmi les critères à considérer, il y a le positionnement de l’agence dans les moteurs de recherche. Cela permet déjà de constater son savoir-faire dans le domaine du référencement.

  • Déterminer sa notoriété

Au même titre que le positionnement, la notoriété de l’agence de référencement permet à l’entreprise cliente d’évaluer la compétence et le sérieux de son équipe de professionnels. Pour cela, il suffit d’analyser sa réputation sur le web. Dans le cas où elle possède une certaine notoriété, cela est déjà un bon signe. Pour y parvenir, regarder ses actions sur les réseaux sociaux afin de voir si elle est prolifique et suivie. Il est également ingénieux de rechercher les avis sur le travail de l’agence à travers le web, notamment en se rendant sur des forums dédiés.

  • S’assurer de la stabilité financière de l’agence

Il faut savoir que le référencement naturel est un travail ardu qui dure généralement pendant des mois, voire des années, pour atteindre les résultats escomptés. Dans cette mesure, l’entreprise cliente sera amenée à entretenir une relation sur le long terme avec son agence SEO offshore. Comme changer de prestataire en cours de route peut être handicapant. Le mieux est de s’assurer que l’agence de référencement choisi dispose d’une bonne stabilité financière et ne risque pas d’être en faillite du jour au lendemain.