Le coworking : un lieu de travail qui séduit de plus en plus de Français

Né dans le Silicon Valley, en Californie, le coworking est devenu un phénomène mondial. En France, cet espace de travail partagé reste moins populaire que les bureaux traditionnels. Toutefois, ce secteur connait une croissance fulgurante avec l’apparition de nouveaux acteurs. Et si la plupart des enseignes étaient rassemblées dans les grandes villes, le concept s’étend désormais vers les zones périurbaines.

Les espaces de travail partagés : les enseignes se réinventent

Aujourd’hui, il est difficile de passer à côté du « phénomène coworking ». En effet, le concept a bonne presse et séduit désormais de nombreux professionnels. En France, ce secteur affiche une croissance annuelle de 35%. Face à une telle situation, chaque établissement doit alors se réinventer pour fidéliser ses « coworkeurs », mais aussi pour attirer une nouvelle clientèle.

En plus d’un cadre cosy et confortable, les sociétés donnent également accès à des lieux où pensionnaires peuvent discuter et travailler sereinement. Les tables et chaises sommairement entreposées ont laissé place à un aménagement professionnel. La plupart des entreprises disposent désormais de lieux spécialement aménagés pour téléphoner en toute discrétion. De même, pour s’adapter aux besoins des professionnels, les structures ont des espaces dédiés pour travailler en groupe ainsi que des salles de réunion. Les locataires peuvent alors y recevoir leurs clients ou leurs partenaires.

Afin de favoriser les synergies entre les entrepreneurs, de nombreux centres organisent régulièrement des événements tels que des conférences et des soirées à thème. Cela permet aux membres de créer des liens sociaux et de profiter d’un esprit collaboratif.

Trouver un espace coworking en France

Les premiers espaces de travail collaboratif français sont nés à Paris, en 2000. À ses débuts, le concept n’intéressait pas grand monde. Peu à peu, il suscita l’intérêt des travailleurs indépendants et des free lancers. Depuis, le marché compte des milliers d’acteurs, dispersés dans plusieurs régions françaises.

Peu importe son lieu d’implantation, chaque établissement propose à ses pensionnaires des services collectifs. Tel est l’exemple d’un espace de coworking à saint étienne de montluc. À ce sujet, chaque client peut choisir parmi plusieurs forfaits. Ainsi, on peut louer à l’heure, à la journée ou opter pour une formule mensuelle. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de location.

Néanmoins, le prix appliqué varie selon la notoriété, la qualité des prestations, ainsi que la zone géographique. Dans les grandes villes, comme Paris, les coworkeurs paieront certainement plus cher. En revanche, dans l’ouest de la France, les tarifs sont généralement plus accessibles. Pourtant, les services proposés sont pratiquement identiques. Afin de se renseigner davantage sur les offres d’une structure, il est préférable de consulter le site internet d’un établissement. Celui-ci peut notamment offrir une assistance dans la création d’une entreprise ou proposer une solution de domiciliation. Cette seconde formule s’adresse aux entrepreneurs qui n’ont pas réussi à obtenir un bail.