Les outils essentiels du coaching de dirigeants d’entreprises

Les outils essentiels du coaching de dirigeants d'entreprise

Lors des séances de coaching de dirigeants, le coach utilise des techniques et outils pour mener a bien ses missions et pour que le client puisse voir des résultats palpables dans son entourage professionnel et personnel. Ces outils essentiels sont utilisés pour que l’entreprise trouve le moyen de se développer.

L’analyse transactionnelle pour débuter

L’analyse transactionnelle est la principale voie de l’accompagnement du dirigeant d’entreprise par un coach de dirigeant. Cette analyse transactionnelle présente plusieurs dispositifs d’accompagnement qui se reflètent par des signes de reconnaissance, des positions et des scénarios de vie ou encore par la structuration du temps. En outre, cette analyse transactionnelle utilise trois techniques axées essentiellement sur la permission, la protection ainsi que la puissance. Les avantages de cette analyse résident dans le fait qu’elle met en œuvre des outils qui permettent d’analyser la personnalité et le mode de communication des dirigeants d’entreprise coachés. Le but de cette analyse étant de mettre en place une sorte de grille de lecture sur les échanges que les dirigeants d’entreprise entreprennent avec leur entourage.  L’analyse de cette grille de lecture permettra ensuite d’améliorer les relations de ces dirigeants en travaillant sur la parole et l’expression des émotions.

Les outils de programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique ou PNL est un ensemble de coordonnées de connaissance et de pratiques relatives au domaine psychologique. Ces outils sont mis en œuvre avec une démarche pragmatique de modélisation. Egalement, les outils de programmation neuro-linguistique requièrent un modèle génératif qui englobe une évaluation de la communication, un apprentissage et un changement de comportement. Les outils de programmation neuro-linguistique sont considérés comme une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans les domaines de la communication, du changement de comportement et de l’apprentissage.

Le processus de communication management

 Le processus de communication management est une étude aboutissant à la présentation des six types de personnalités existantes. Ce processus a pour but de définir la ou les personnalités que peuvent avoir un dirigeant coaché. Une fois ses personnalités cernées, il est possible pour le coach de dirigeant d’entreprise de proposer une solution pour faire en sorte que cette personnalité aille bien avec les attentes du dirigeant dans son travail de gestion d’entreprise mais également dans l’atteinte des objectifs de développement initiaux de cette entreprise en question. Le processus de communication management va du recrutement à l’éducation en passant par les activités de l’entreprise telle que la cohésion d’équipe.