Comment les petites entreprises peuvent-elles économiser sur leurs coûts d’expédition ?

L’envoi de marchandises est un moyen efficace d’agrandir votre clientèle tout en demeurant proche de votre siège social ; à vrai dire, c’est peut-être même votre seul moyen de vente si vous êtes dans le cybercommerce. Cependant, les coûts liés à l’expédition de marchandises sont souvent très élevés, et ce pour différentes raisons. Existe-t-il des façons de réduire ces frais-ci, et comment le faire efficacement pour ne pas nuire à la gestion de vos livraisons ? Découvrez quelques pistes de réflexion à ce sujet.

Repenser l’emballage des articles à expédier

Un premier point à penser dans l’expédition de vos produits réside dans l’emballage de ces derniers. En effet, bien que le marketing dans l’emballage soit important, son optimisation pour le transport de vos marchandises n’est pas à négliger. Pensez donc à ce que vous envoyez et comment l’envoyer. La matière de l’emballage est à prendre en compte, mais également le volume de ce dernier. Par exemple, le papier bulle sera peut-être préférable dans certains cas, face au coût du carton. Mais dans d’autres cas, notamment lors de l’envoi de plusieurs marchandises au même lieu, le choix d’une large boîte pourrait mieux convenir, plutôt que plusieurs petits emballages individuels qui augmenteraient drastiquement les coûts à prévoir.

Améliorer la gestion de la chaîne logistique pour en réduire le coût

De plus en plus de compagnies l’intègrent à leur stratégie, et à raison : l’amélioration de la gestion de chaîne logistique permet de réduire plusieurs dépenses, entre autres sur l’expédition des produits. Une solution de plus en plus adoptée consiste en l’automatisation au sein même de la production, notamment à la préparation avant acheminement des produits. En effet, en plus des économies réalisées sur le capital humain de l’entreprise, cela permettra d’améliorer la rapidité d’exécution des tâches, mais également de réduire les risques de bris des marchandises. Sans nécessairement remplacer tous vos employés par des robots, penser à automatiser une partie de la chaîne logistique de votre entreprise, pourrait vous permettre de faire des économies considérables sur le long terme.

Penser à optimiser le trajet d’expédition

Un dernier paramètre, mais pas des moindres, lorsque l’on songe à réduire ses coûts d’envoi est l’optimisation du trajet effectué pour livrer vos produits. Réfléchir au moyen de transport employé et à son parcours, vous permettront ainsi de mieux anticiper vos livraisons, et donc de réduire les coûts de combustible et de temps passé entre la sortie de vos marchandises jusqu’à leur réception par son destinataire. Ainsi, dans le cas de transport routier par camion, optimiser la trajectoire à effectuer pour permettre une livraison rapide, voire plusieurs livraisons à différents destinataires, vous donnera la possibilité de limiter les coûts d’essence, mais aussi de main d’œuvre.

Plusieurs manières d’économiser sur vos coûts d’expédition

En prenant en compte les différentes opérations de préparation et d’exécution, il est donc possible de trouver plusieurs façons de réduire ses coûts d’expéditions lorsque l’on possède une petite entreprise. De plus, les économies réalisées vous permettront peut-être d’investir votre temps et votre argent dans d’autres divisions de votre compagnie, comme pour la réception des paiements de vos produits.