Qu’appelle-t-on marketing hors média ?

marketing hors media

La communication hors média est celle qui n’achète pas d’emplacement publicitaire aux grands médias tels que la télévision, la radio, le cinéma, les affichages publics ou la presse. Il convient de noter qu’Internet a tendance à rejoindre ces médias traditionnels notamment lorsqu’il s’agit des bannières publicitaires vendues aux annonceurs.

Pourtant il est important de se souvenir que le marketing média et la communication hors média sont complémentaires dans la mesure où leurs buts sont différents.

Quels sont les moyens hors média ?

Les différentes façons d’arriver à mesurer l’impact d’une campagne de communication sont très diverses : dans tous les cas elles évitent le recours à l’achat d’espaces publicitaires dans les médias traditionnels. On en distingue six principales :

la promotion des ventes
le marketing direct, une  distribution de flyers par exemple
le site web et l’application de l’entreprise
les relations publiques
le sponsoring et le mécénat
les foires et les salons
Toutes ces façons d’intervenir permettent de cibler une clientèle précise et surtout de mesurer rapidement l’impact de la communication mise en place.

Quels sont les avantages de la communication hors médias ?

Le marketing qui passe par les médias traditionnels permet de faire connaître une marque naissante à une grande masse de personnes. Par contre on note une déperdition importante sans doute due à la lassitude des clients potentiels trop sollicités et au manque de ciblage précis.

C’est pourquoi il est important de créer des campagnes originales avec des flyers ou des e-mails pouvant atteindre la clientèle que l’on cherche à séduire et les divertir grâce à la créativité qu’il est possible de travailler sur ce type de supports.

Les actions de promotion des ventes qui interpellent le client nominativement permettent en outre de mieux connaître ses attentes et ses besoins en fonction de sa réactivité aux offres proposées (réduction, lot, remboursement…).

Le street marketing peut être très important dans le cas où l’on ouvre une boutique : un flyer promotionnel aura alors plus d’impact qu’un mail ou une pub télé sans oublier le coût beaucoup moins élevé.

Installer une relation de proximité avec ses clients potentiels peut aussi passer par l’organisation d’événements ou la participation à des moments organisés par d’autres : cela montre le dynamisme et la notoriété de la société et permet de tisser des liens plus forts avec les clients. Il est important de se montrer sur les salons et dans les foires et de mettre à disposition des éventuels acheteurs un flyer de qualité qui marque l’esprit du futur client.