Quel est le principe du self stockage ?

Les besoins d’emmagasinage deviennent de plus en plus importants de nos jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. C’est là tout l’intérêt de définir convenablement vos attentes, et de bien connaitre les différentes solutions envisageables en la matière pour faire le choix le plus adapté à vos nécessités. L’une des possibilités les plus courantes consiste à opter pour du self stockage, une solution dont le principe présente des similitudes avec celui du garde meuble. Les lignes suivantes vous en disent plus !

Self Stockage, quèsaco ?

L’entreposage en service libre, mieux connu sous l’appellation self-stockage, est un procédé ayant vu le jour dans les années 1990 aux Etats-Unis. Le principe est très simple. Après avoir contacté une agence spécialisée dans le domaine, un box de stockage sur mesure est mis à votre disposition, en fonction de l’importance de vos besoins. Vous pouvez y ranger vos différentes affaires, et les organiser comme vous le souhaitez, en toute sécurité. Le plus intéressant, c’est que l’espace loué est accessible à n’importe quel moment, et de façon autonome.

Au même titre que le garde meuble, le self stockage apporte une véritable réponse au manque d’espace, un problème de plus en plus rencontré aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il vous permet de disposer d’un espace conséquent pour stocker temporairement (le temps d’un déménagement ou de travaux) ou de manière définitive des affaires, du mobilier, des archives ou encore des outils de travail.

Louer un box de stockage sur mesure vous évite donc de devoir changer de locaux par manque de place, et vous permet de vous débarrasser de choses encombrantes (mais qui pourraient servir après) sans avoir à les jeter. Le principe est pratiquement similaire à celui du garde meuble, à quelques détails près qui font néanmoins une grande différence.

Quelles particularités par rapport au garde meuble ?

Contrairement au garde mobilier, le self stockage vous permet de conserver le plein contrôle des opérations du début à la fin du déménagement et du déplacement des meubles ou objets volumineux (plus d’infos sur Sweetyhome.fr). Vous entreposez vous-mêmes, en aménageant l’intérieur de votre box de stockage de façon fonctionnelle. Vous disposez par ailleurs d’un accès libre à votre espace, ce qui n’est pas le cas avec le garde meuble : ici, ce sont les déménageurs qui empilent vos cartons et les disposent à leur guise. Le container est scellé, et une fois stockés, vos effets sont inaccessibles.

De plus, avec l’entreposage en service libre, vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer pour quoi que ce soit, et il est même possible de moduler le nombre de mètres carrés loués en fonction de vos besoins, sans frais de transfert d’un box sur mesure à un autre. Par contre, dans le cas du garde meuble, où il faut par exemple appeler un déménageur pour récupérer un dossier d’archives, un meuble ou un produit stocké, des frais supplémentaires peuvent être facturés.

En outre, miser sur un garde mobilier revient à opter pour un contrat à durée déterminée, tandis qu’avec l’emmagasinage personnel, la durée du contrat peut être modifiée. Somme toute, l’entreposage en service libre vous offre bien plus de flexibilité et de facilité d’utilisation, tout en vous garantissant un environnement sécurisé ; et c’est précisément ce qui rend cette solution plus pratique que le garde meuble !