Recruter un manager de transition : une solution intéressante pour les entreprises

En France, de nombreuses entreprises engagent désormais un manager de transition. Pour 78% des sociétés, il s’agit d’une solution intéressante pour gérer une crise managériale ou assurer la réussite d’un projet. Mais le métier est encore en pleine expansion. Ainsi, l’enseigne peut éprouver des difficultés à dénicher un intervenant ayant le bon profil. Voilà pourquoi, les dirigeants font généralement appel à un cabinet spécialisé.

Quand faire appel à un manager de transition ?

Depuis son apparition, le management de transition s’est vite intégré dans les solutions de gestion de nombreuses entreprises françaises. En effet, le recrutement d’un manager temporaire est devenu monnaie courante pour un nombre croissant d’enseignes. Ce procédé consiste à engager un intervenant externe pour gérer une mission de courte durée.

À l’origine, les experts étaient surtout missionnés pour aider une organisation à sortir d’une crise managériale. Ainsi, leurs principales missions touchaient à la réorganisation d’un service au sein de l’entreprise ou le redressement d’une structure. Mais aujourd’hui, la situation a changé.

Désormais, 30% des demandes concernent le management de relais à un poste clé. L’enseigne fait donc appel à un manager de transition pour remplacer temporairement un cadre absent ou licencié. Sa présence permettra d’assurer la continuité des activités jusqu’à l’arrivée d’un responsable permanent.

Enfin, au fil des années, les sociétés se sont rendu compte que l’expertise des dirigeants opérationnels est également utile pour la gestion des projets stratégiques. Ainsi, près de 60% des entreprises engagent un directeur temporaire pour soutenir le développement de la structure.

Quelques conseils pour recruter un manager de transition

Après une quarantaine d’années d’existence, le management de transition a bien évolué. Les managers sortent du contexte de crises pour intervenir dans des situations plus positives. Aussi, les industries ne sont plus les seules structures à faire appel à leur expertise. En effet, ce concept séduit désormais de nombreux secteurs d’activité, comme celui de la santé, du tourisme ou encore la communication.

Mais souvent, les sociétés peinent à choisir la méthode d’embauche la plus sûre. Aujourd’hui, internet est devenu un outil indispensable lors d’une campagne de recrutement. Seulement, il n’est pas adapté pour embaucher un manager de transition. Les risques de tomber sur un intervenant débutant sont particulièrement élevés. Or, l’expérience est un critère fondamental pour pratiquer ce métier. Le directeur provisoire doit être suffisamment expérimenté pour réussir ses missions et redonner une nouvelle dynamique à l’entreprise. Par ailleurs, il doit aussi disposer d’une expertise dans un domaine particulier.

Afin de trouver rapidement le profil recherché, il est vivement recommandé de contacter un cabinet spécialisé en management de transition. Cette structure possède un large vivier de candidats directement opérationnels. De plus, elle se porte garante sur les compétences de ses managers intérimaires.