Tout savoir sur les gaines thermorétractables

Tout savoir sur les gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables sont utilisées pour plusieurs finalités. À la différence des gaines industrielles classiques, celles-ci ont la propriété de rétrécir face à la chaleur et d’être plus souples. Elles sont destinées à protéger les câbles contre l’abrasion, la mauvaise météo, les produits chimiques, mais permettent également d’organiser les fils avec des codes couleur et de les réparer.

Comment est fabriquée une gaine thermorétractable ?

Il est important de bien savoir ce qu’est réellement une gaine thermorétractable avant de pouvoir l’utiliser. Aussi, c’est un tube fabriqué dans du plastique souple. Il se resserre quand il est soumis à une température élevée. Son diamètre diminue généralement d’un facteur 2 ou 3. Une gaine thermorétractable est fabriquée par procédé d’extrusion. Cette méthode de fabrication consiste à transformer un corps thermoplastique (granulé ou poudre) en un produit ayant un profil prédéterminé. Par ailleurs, il existe plusieurs types de thermoplastique.

Les gaines sont généralement faites avec de la polyoléfine ou en PVC. Dans le premier cas, on a affaire à des gaines thermorétractables classiques. Dans le second cas, il s’agit de gaines thermorétractables adaptées pour le gainage de composants électriques. Elles sont également utilisées pour l’emballage et la décoration. Sa grande flexibilité semi-rigide fait d’elle un produit très intéressant. Par ailleurs, des gaines de conceptions spéciales peuvent aussi être proposées par les fournisseurs en fonction des besoins des clients. Par conséquent, on peut par exemple trouver la Diesel Resistant qui est une formule élastomérique à base de polymères, la KYNAR qui est faite en polyfluorure de finylidène, la VITON faite en fluoroélastomère, ou encore le Teflon qui est un produit à base de polytétrafluoroéthylène et qui résiste à une température de plus de 400°C. Bien entendu, ici chaque type de gaine thermorétractable a ses avantages propres.

Comment utiliser une gaine thermorétractable ?

Comme il a été déjà vu, chaque type de gaine thermorétractable a ses propres propriétés. Les différences résident surtout dans la solidité de chaque type de gaines, toutefois pour l’utilisation, il existe des étapes communes à suivre. Tout d’abord, il faut choisir une gaine thermorétractable de taille appropriée pour le projet en cours. Il faut prendre en compte que la gaine se rétrécit en largeur et en longueur quand elle est exposée à la chaleur. Une fois le choix fait, faire glisser celle-ci sur le câble ou le connecteur. Vérifier la chaleur maximale recommandée pour le produit avant de le faire chauffer, ainsi, on évitera de le brûler. Pour le chauffage, appliquer la chaleur sur autour de la gaine thermo et sur sa longueur jusqu’à ce que celle-ci soit chauffée de façon uniforme et couvre bien le câble ou connecteur. Cela fait, il reste à laisser la gaine durcir avant utilisation du câble.

Pour trouver des gaines thermo de qualité et en quantité, il est possible de recourir à un grossiste gaine thermorétractable. Ce genre de prestataire peut fournir plusieurs services comme la découpe et le marquage. Enfin, la politique de production et livraison rapides de certains prestataires fait gagner du temps aux clients dans la réalisation de leurs projets.