Un éclairage plus performant grâce au plastique

Un éclairage plus performant grâce au plastique

Tel que nous le connaissons, le plastique est un isolant thermique et électrique. Pourtant, depuis cette fameuse année 1974, un jeune étudiant coréen a découvert accidentellement, suite à une erreur de dosage les nouvelles générations de plastique conducteur d’électricité tel que la polyaniline, le polythiophène, ou le polypyrrole. Ces nouveaux dérivés du plastique ont complètement révolutionné le monde de la technologie et ont engendré un boom de découverte technologique.

Caractéristiques et propriétés des plastiques conducteurs électriques

Les polymères conducteurs sont catégorisés en deux groupes distincts : les polymères semi-conducteurs et les polymères conducteurs. La catégorie de plastique conducteur a donné naissance à la technologie digitale et numérique, et l’invention des diodes électroluminescentes retrouvées quasiment dans toutes applications récentes. Les plastiques conducteurs sont des polymères dopés par des réactifs chimiques qui transforment la propriété de non-conducteur en conducteur d’électron. Les polymères conducteurs conjugués à des composants aromatiques ont permis de développer la technologie de la fluorescence, la source des systèmes d’émetteur de lumière LED, OLED et photovoltaïque organique. Les plastiques conducteurs possèdent les mêmes propriétés physiques qu’un plastique classique, dont la légèreté, la flexibilité et une grande résistance, mais ils possèdent également les propriétés conductrices du cuivre et du métal.

Utilisation  du plastique conducteur

Les plastiques conducteurs tels que le polyaniline, le polypyrrole ou le polyéthylène sont utilisés dans des champs d’application très variés tels que dans l’optoélectronique, les dispositifs d’éclairage, dans la technologie digitale. C’est grâce au plastique qu’on a pu mettre en place la technologie Organic Light-Emitting Diodes ou diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui s’inscrit désormais partout dans notre quotidien, tel que l’écran plasma, les appareils photographiques numériques et digitaux, les plaques publicitaires luminescentes…

La grande diversité des propriétés de ces polymères et leur facilité de manipulation ont favorisé le développement des industries du plastique spécialisées dans la production de polymères conducteurs. plasturgie-cojema.com vous propose toute une gamme de produits dérivés des polymères utilisés comme dispositif d’éclairage, écran LED, tactile et divers gadgets électroniques.

L’Acrylique, le plastique pour les éclairages DEL

L’Acrylique possède une propriété conductrice électrique et lumineuse parfaite, utilisé dans l’éclairage LED. Il permet une diffusion uniforme et maximale de lumière et ne produit pas  de point chaud contrairement aux systèmes d’éclairage traditionnel. Il a une grande résistance aux intempéries et aux chocs, ainsi il s’adapte parfaitement pour des usages extérieurs qu’intérieurs. Les éclairages LED sont plus économiques en consommant moins d’énergie et affichent une durée de vie plus longue. L’Acrylique est disponible en différents coloris, textures et opacités et permet ainsi des utilisations diverses. Certains plasturgistes proposent à toutes entreprises œuvrant dans le secteur de l’éclairage toutes les versions possibles de plastique conducteur utilisé pour l’éclairage. En outre, des ingénieurs ne cessent de mettre au point de nouveaux thermoplastiques qui peuvent totalement remplacer les conducteurs métalliques avec une densité encore plus légère et une résistance optimale.