La mécanique de précision a apporté une grande innovation dans l’industrialisation et le développement technique. Son domaine d’intervention est très vaste, car sans elle, de nombreux secteurs d’activités n’auraient pas vu le jour. Voici les grandes lignes à savoir sur la mécanique de précision.

En quoi consiste la mécanique de précision ?

La mécanique généralede précision, c’est le fait de fabriquer des pièces mécaniques, souvent très petites, avec de faibles tolérances. C’est-à-dire que les défauts ne sont pas permis et que le résultat doit être impeccable pour que les pièces puissent remplir parfaitement leur fonction. Mais ce qui rend l’usinage de précision intéressant, c’est le type de pièce à fabriquer. En effet, les profils des pièces sont très complexes et on peut utiliser des matériaux spécifiques comme le titane ou le carbone. La prestation requiert donc de la rigueur et une grande maîtrise des outils. Plus la géométrie d’une pièce est compliquée, plus sa fabrication est difficile.

En outre, la mécanique de précision peut aussi apporter des modifications sur certaines pièces mécaniques existantes. Cela est rendu possible grâce à des machines de découpe (laser, plasma, métallique, etc. ) et des machines de précision. On exige, pour toutes entreprises spécialisées dans la technologie de précision, des certifications internationales pour confirmer la maîtrise du travail. Les parcs de machines utilisées doivent aussi respecter certaines normes. En ce qui concerne les personnes qui travaillent dans ce domaine, on exige d’elles des formations après le bac professionnel. Afin d’assurer la prestation, certains ingénieurs suivent des études supérieures pour avoir des spécialisations. En effet, beaucoup d’industries dépendent de la précision et de la qualité des pièces fabriquées.

Quels services pour les secteurs d’activités concernés ?

Bon nombre de secteurs d’activité et d’industries sollicitent les services et les prestations de l’usinage de précision. Il y a l’industrie automobile, l’aéronautique et spatiale, l’industrie horlogère, l’imprimerie, la téléphonie. Le secteur de l’armement, médical, la construction et de l’agriculture sont aussi des secteurs qui ont besoin des prestations de la mécanique de précision. Cette dernière s’occupe de créer des pièces issues d’un modèle préétabli par les clients. La plupart des services sont assurés par l’opération de tournage et de fraisage. Les deux opérations regroupent l’activité de découpage, de modélisation, de perforation et de finition. Elles sont toujours assistées de près par des ingénieurs pour assurer la qualité.

Ces deux opérations permettent aussi de fournir un service de rectification ou d’ajustement de surface pour les petites et grandes pièces. D’autre part, un professionnel dans l’usinage de précision peut proposer des services de conception numérique d’une pièce. Cela facilite d’ailleurs le travail et réduit à 0% les risques d’erreur. En effet, la plupart des machines utilisées dans le secteur fonctionnent désormais avec un logiciel. Ainsi, les ingénieurs n’ont plus qu’à insérer les commandes et la machine s’occupe de créer au millimètre près la pièce. En somme, l’innovation est le mot-clé qui régit l’usinage de précision. Les prestataires cherchent toujours un moyen de créer des pièces rapidement et efficacement.