Focus sur la crypto-monnaie Cardano

Nous avons vu Bitcoin, un système financier basé sur une chaîne de blocs. Nous avons également vu Ethereum, qui est un système Smart Contracts basé sur une chaîne de blocs. Imaginez maintenant un système capable de faire les deux, de manière plus efficace.

Cardano: les bases

Cardano est un système décentralisé basé sur une chaîne de blocs, alimenté par la pièce de monnaie ADA, la crypto-monnaie qui s’exécute sur la plate-forme Cardano. Tout comme Ethereum, il s’agit d’un système intelligent basé sur un contrat qui peut être utilisé pour exécuter des applications décentralisées (appelées DApps). Mais Cardano est un système en couches, c’est à dire :

  • Il a une couche séparée qui exécute l’échange ADA
  • Une autre qui exécute les contrats intelligents.

Cardano prétend être la première crypto-monnaie à faire l’objet d’un examen scientifique par des pairs, ce qui en assure la sécurité.

Le développement Cardano

Sans surprise, Cardano a été développé par Charles Hoskinson, l’un des cofondateurs d’Ethereum, et son développement est financé par Input-Output Hong Kong.

Ethereum peut être appelé une crypto-monnaie de deuxième génération (Bitcoin étant la première), la crypto-monnaie Cardano peut être considérée comme une technologie de troisième génération.

L’objectif de ce projet est de créer un écosystème durable qui sépare la transaction de pièces ADA et l’utilisation de contrats intelligents en différentes couches, tout en améliorant les faiblesses de Bitcoin et Ethereum.

Le Bitcoin Magazine a déclaré dans un article que des diplômes en Grèce pourraient bientôt être attribués sous la forme d’un réseau Cardano personnalisé, qui sera privatisé, et n’autorisant que les étudiants inscrits à obtenir un diplôme. Les informations étant stockées sous une forme inaltérable, il sera facile de vérifier qui est titulaire d’un véritable diplôme. La fiabilité, la rapidité et la sécurité sont trois des principaux arguments de vente qui ont amené Cardano / ADA aux yeux des entreprises et des passionnés de crypto-monnaie.

Les différentes couches du programme qui lui permettent de séparer transaction et exécution permettent de créer un système sûr et rapide, ce qui en fait un choix judicieux parmi ceux qui ont besoin de systèmes fiables pour exécuter de gros contrats financiers.

Quels sont les avantages de Cardano?

Cardano est le premier système de transaction peer-to-peer basé sur des théories testées scientifiquement. Son objectif est de combiner les propriétés transactionnelles de Bitcoin avec le contrat intelligent et le système DApps de Ethereum.

Selon le Bitcoin Magazine, Hoskinson travaille à développer un langage différent pour les contrats intelligents gérés par Cardano, baptisé Plutus, qui comportera des contrats stricts qui ne peuvent être modifiés sans le consentement de l’une ou l’autre des parties.

Les processus transactionnels de Cardano fonctionnent sur la base de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont toutefois plus sécurisés que ceux des autres crypto-monnaies, car ils sont superposés et permettent une manipulation très réduite des données une fois saisies.

Comme ils sont basés sur la technologie blockchain, les systèmes seront décentralisés et ne résideront pas avec des individus restreints. Une fois que les informations sont stockées, le contrat exécuté ou la transaction effectuée, elles seront stockées de manière permanente dans le grand livre.