Quelles missions confiées à un expert comptable ?

Quelles missions confiées à un expert comptable ?

Aucune loi n’impose une entreprise à faire appel au service d’un expert comptable. Toute société a le droit de choisir si elle gère elle-même sa comptabilité ou l’externaliser en recourant au cabinet comptable. Cela dépend de la stratégie de chaque entreprise. Pourtant, quelle que soit la taille ou la forme d’une entreprise, elle peut solliciter un expert comptable, ses interventions s’avèrent avantageuses pour la vie des entreprises.

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Un expert comptable est avant tout un haut professionnel de la comptabilité qui travaille au sein des entreprises dans lesquelles il apporte son savoir-faire dans la tenue de la comptabilité. Disposant de riches expériences dans plusieurs domaines, l’expert comptable peut également intervenir en tant que conseiller des chefs d’entreprises en matière de fiscalité, juridique, social, organisation et encore bien d’autres.

L’expert comptable est titulaire du diplôme d’État d’expertise comptable. Soit il a obtenu le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), soit le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), soit le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Lorsqu’on décide de solliciter un expert comptable, toutes les tâches que l’on lui confie doivent être officialisées dans une lettre de mission avec le montant de ses honoraires.

Quelles sont ses prestations en matière de comptabilité ?

L’expert comptable est le seul professionnel ayant le droit de prendre en charge la tenue, la surveillance et l’arrêt de la comptabilité chaque année. Il peut également assurer sa révision et son appréciation. Par la suite, il a la capacité d’attester de la régularité de la comptabilité en fond et en forme selon la législation en vigueur.

La mission comptable peut être tenue intégralement par l’expert comptable ou partagée avec l’entreprise.

Quelles sont ses missions en tant que conseiller de l’entreprise ?

Comme l’expert comptable Watermael-Boitsfort dispose des qualifications juridiques, il est le professionnel apte à conseiller sur la stratégie et la gestion de l’entreprise.

Dans ce sens, sur le plan stratégique, il est en mesure d’aider à la recherche de financement de l’entreprise, d’étudier la valeur de l’entreprise en cas de cession, de diriger des missions légales envers les comités d’entreprise.

En matière de gestion de l’entreprise, l’expert comptable a la capacité d’installer des outils de gestion, de prendre en charge la rédaction des contrats de travail, le traitement des bulletins de paie et la déclaration des charges sociales. Il peut s’occuper des déclarations fiscales dont la TVA, le CVAE, et encore bien d’autres, et peut assister son client lors de contrôle fiscal. En termes d’organisation, il peut conseiller sur la gestion administrative de l’entreprise dont l’informatique, la gestion du personnel, le recrutement, etc.

Bref, la zone d’intervention de l’expert comptable est très étendue. Comme le recours à ses interventions est bénéfique à l’entreprise, il s’avère un appui considérable des dirigeants d’entreprise.