Le harnais est un accessoire que chaque propriétaire de chien doit acheter. Effectivement, son côté pratique est utile au quotidien pour les sorties avec son meilleur ami. De ce fait, il est important de bien le sélectionner, notamment pour assurer la sécurité de son animal.

Zoom sur les caractéristiques à prendre en compte

Afin de bien choisir le harnais de son chien, il est important de prendre en compte la taille de l’animal. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la circonférence de son ventre. Il faut savoir que chez les chiens, il existe aussi des tailles à respecter. Par exemple, la taille S est faite pour un chien avec un ventre ayant une circonférence de 40 à 50 cm. Il y a aussi des tailles M, L et XL dont les mesures sont plus grandes. Il est aussi nécessaire de prendre en considération la matière de fabrication. Certaines sont, effectivement, plus confortables et plus faciles à entretenir que d’autres. On entend par là que le harnais ne doit pas irriter l’animal et être simple à nettoyer. Les matières respirantes sont aussi très adaptées.

Le choix du harnais peut aussi dépendre de sa forme. En effet, celle des harnais est très diversifiée. Il y a, entre autres, ceux en forme de T. Plutôt destiné aux chiens de grande taille, ce genre de harnais simplifie le contrôle du chien. Ce qui le rend très pratique lors des balades. Il existe également des harnais en forme de H. Il s’agit, sans doute, du modèle le plus courant. Le maintien devient aussi plus facile avec ce type d’accessoire. Toutefois, il est assez difficile à enfiler à l’animal. On trouve aussi sur le marché, des harnais en forme d’Y ou de X. Ils sont à la fois confortables et polyvalents. Ils offrent un bon maintien, que ce soit pour se balader ou pour courir. Les harnais intégral quant à eux sont idéals pour les randonnées.

Tenir compte de l’usage pour choisir un harnais

Pour être sûr d’acheter le bon harnais, il est important de tenir compte du type d’activité à faire. Pour les balades, c’est sur le confort du chien qu’il faut se focaliser. Ainsi, l’animal ne risque pas de bouger et de se tortiller durant tout le trajet. Pendant les séances de sport, il faut se tourner vers un accessoire qui puisse bien maintenir le chien pour avoir le contrôle de son toutou.

La sécurité doit être assurée, quel que soit l’endroit, notamment lorsqu’on décide d’emmener son chien en voiture. Pour cela, il est judicieux d’utiliser un harnais sécurité voiture chien. Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour ce type de sortie. Ce genre de harnais est souvent doté d’un rembourrage pour garantir le confort de l’animal même en cas de secousse. Il est également accompagné d’une laisse ainsi que d’une ceinture de sécurité à bord. Ce harnais est un accessoire obligatoire pour assurer le bien-être de son animal durant les trajets en voiture. Pour accéder à ce type d’équipement, il est utile de se rapprocher d’une boutique spécialisée dans les accessoires pour chien.