Les caractéristiques pour la création d’un balcon

buildings-2626957_960_720

Le balcon fait partie des endroits les plus agréables de la maison. Il peut être situé à l’étage, au rez-de-chaussée, à côté de la piscine ou encore près de la maison. Avant d’entamer les travaux, il est obligatoire de faire parvenir à la mairie une déclaration de travaux pour un balcon.

 

Que faut-il savoir sur le balcon ?

Il n’y a pas de norme fixe pour les mesures d’un balcon. S’il doit comporter des meubles, il faut alors calculer une largeur de plus de 2,5 m. En effet, une table peut prendre entre 60 à 70 cm, l’espace de circulation n’est pas compris. Pour le revêtement, vous avez le choix entre le carrelage et le bois. Qui dit balcon dit barrière de sécurité. En effet, un balcon doit impérativement disposer d’un garde-corps d’au moins 1 m de hauteur. Si vous avez des petits, il est nécessaire d’opter pour des garde-corps opaques et pleins. Ainsi, ils ne peuvent pas les escalader. Pour un garde-corps à barreaux, préférez celui avec des barreaux verticaux. Les barreaux horizontaux peuvent inciter les enfants à escalader. Les barreaux doivent être espacés de 11 cm.

 

L’éclairage d’un balcon

Vous aimez prendre l’air la nuit ou partager le dîner sous le ciel étoilé avec vos proches ? L’éclairage du balcon est alors nécessaire. Vous pouvez éclairer vous-même cette partie de la maison ou faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Plusieurs luminaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ils deviennent à la mode et vous permettent de faire une économie d’énergie. Quoi qu’il en soit, l’éclairage de votre balcon va dépendre de son utilisation, du style et de l’ambiance que vous souhaitez. Il y a par exemple les appliques murales, les projecteurs, les spots LED fixés au sol et les bornes d’éclairage aux angles du balcon. Les appliques murales et les projecteurs nécessitent un circuit électrique sur la façade de la maison. Les spots LED encastrés au sol nécessitent l’arrivée électrique venant du plancher. Vous devez déjà envisager l’installation des spots dès la conception du balcon.

 

Le permis de construire pour un balcon

Le permis de construire n’est pas obligatoire pour un balcon. Si le balcon génère une surface plus de 20 m²,il est obligatoire de solliciter ce document. Pour une surface de moins de 20 m², la déclaration de travaux pour un balcon suffit. Pour cela, vous devez accomplir quelques démarches. Rendez-vous à la mairie et sollicitez la demande de permis de construire pour un balcon. Constituez ensuite votre dossier et prévoyez 2 à 3 mois pour l’obtention de la réponse. Vous pouvez afficher le permis de construire sur votre maison. Envoyez ensuite la déclaration d’ouverture des travaux à la mairie ainsi que la déclaration d’achèvement de travaux. La mairie peut envoyer des agents pour contrôler les travaux avant de vous octroyer un certificat de conformité. Si vous souhaitez déposer une toiture sur votre balcon, il est obligatoire de solliciter l’autorisation de votre collectivité avec le permis de construire.