Astuces pratiques pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur

Astuces pratiques pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur

Estimer une maison ou un logement reste une étape incontournable dans une vente immobilière. Cette pratique peut également s’avérer utile pour l’achat. Il faut savoir que l’évaluation de prix va influencer considérablement l’attractivité du bien. Ce qui en même temps permettra de le vendre rapidement ou pas. Il existe une multitude de manières d’évaluer le prix d’un bien.

Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Toutefois, la méthode payante constitue souvent la meilleure solution pour avoir une estimation précise. En général, cette mission est menée par des professionnels de l’immobilier. Une manière d’assurer l’obtention d’un résultat satisfaisant et un prix de vente juste et cohérent.

Faire appel à une agence immobilière

Une agence immobilière peut estimer de manière précise le juste prix d’un bien immobilier. Elle dispose en effet des compétences nécessaires pour mener à bien de telle étude. Les meilleures agences peuvent également conseiller sur optimisation du prix pour augmenter les chances de vente. D’ailleurs, elle propose souvent gratuitement ce service afin de récupérer le plus de mandats de vente possible.

Toutefois, certains agents immobiliers n’hésitent pas à augmenter le prix estimer pour attirer les clients et se démarquer la concurrence. Il est pour cela conseillé de réaliser plusieurs estimations afin de pouvoir comparer. Cela permet également d’avoir une idée claire sur la valeur réelle de la maison. Il reste ensuite à entrer en contact avec une agence et à jauger le niveau de professionnalisme de ses agents.

Se fier aux sites gratuits d’estimation en ligne

Actuellement, les sites gratuits d’estimation immobilière en ligne deviennent de plus en plus nombreux. En général, ces plateformes se réfèrent sur les bases de données d’anciennes ventes réalisées récemment. L’utilisation de ces outils permet dans ce cas d’obtenir une fourchette de prix d’un bien immobilier. De plus, la précision de l’outil augmente proportionnellement au nombre de vente similaire dans le secteur géographique du bien. Cependant, cette estimation reste une évaluation à l’aveugle puisqu’il n’y a même pas visite de la maison. Outre cela, l’estimation peut facilement devenir très approximative si le bien se trouve dans des zones reculées.

Faire appel à un notaire

Les notaires figurent généralement parmi les professionnels les mieux placés pour connaître la valeur réelle d’un bien immobilier. Et leur estimation peut être très précise surtout si la maison ou le logement se situe dans la région ou la ville où ils exercent. En effet, ces derniers s’occupent de l’officialisation et de l’enregistrement des transactions immobilières. Ce qui leur permet de suivre de près l’évolution du marché immobilière et les prix pratiqués. En général, l’expertise d’un notaire peut se présenter sous deux méthodes différentes, à savoir :

  • L’estimation du bien, en se basant sur une technique excluant tout audit de la maison ou du logement. Dans ce cas, il procure un avis de valeur ou un certificat d’expertise au propriétaire.
  • L’estimation précise de la valeur vénale du bien, en se basant sur une expertise détaillée. Cette technique requiert souvent plus de temps selon le type de bien à évaluer et la complexité de l’étude.