L’été 2019 est le moment idéal pour faire racheter son crédit immobilier

L’été 2019 est le moment idéal pour faire racheter son crédit immobilier

Les taux d’intérêt immobiliers sont actuellement au plus bas. Si vous êtes déjà en train de rembourser un crédit, sachez qu’il n’est pas trop tard pour profiter de la baisse historique des taux. En faisant racheter votre crédit immobilier cet été, vous pourrez certainement réaliser de belles économies.

En juin, les taux d’emprunt ont atteint le seuil historique de 1.25 %

Les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas en France. Au mois de juin, ils sont descendus à 1.25 %, alors qu’ils étaient de 1.29 % en mai. En effet, les banques cherchent désormais à attirer de nouveaux clients, ce qui les pousse à proposer des conditions de plus en plus avantageuses pour les emprunteurs. Etant donné que les banques n’ont montré aucun changement dans leur politique de crédit, la baisse des taux devrait se poursuivre dans les mois à venir et atteindre de nouveaux records.

Définis chaque trimestre par la Banque de France, les seuils d’usure sont particulièrement bas

Pour accompagner la baisse des taux d’intérêt, les seuils de l’usure, fixés tous les trois mois par la BDF, sont toujours très bas. Actuellement, les taux de l’usure s’élèvent à 2.97 % pour un crédit d’une durée supérieure à 20 ans, 2.79 % pour un crédit allant de 10 à 20 ans, et 2.72 % pour un crédit inférieur à 10 ans. Si le taux d’intérêt de votre crédit actuel est supérieur aux taux de l’usure, un rachat de crédit sera parfaitement justifié.

Le rachat de crédit consiste à remplacer son crédit actuel par celui d’une banque concurrente

Comme son nom l’indique, le rachat de crédit consiste à souscrire un nouveau prêt immobilier à une autre banque, afin de racheter son crédit actuel. Bien entendu, le but de cette procédure est de bénéficier de taux plus bas, et donc d’économiser de l’argent sur le long terme.

Le rachat de crédit a un coût : il est donc important de vérifier si la démarche est bien rentable

Bien que le rachat de crédit puisse être très intéressant, il faut garder à l’esprit que cette démarche implique des coûts. En effet, pour effectuer un rachat de crédit, vous devrez rembourser prématurément votre prêt actuel et payer une Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA).

Quand on rembourse un prêt amortissable, on paie d’abord une grosse part d’intérêts et un peu de capital, et la balance se renverse au fil des années. À la fin, l’on rembourse alors une grosse part de capital et peu d’intérêts. Etant donné les frais qu’il engendre, le rachat de crédit n’est rentable que s’il reste suffisamment d’intérêts à rembourser. Il doit donc se faire au cours de la première moitié du crédit.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier vous aidera à racheter votre crédit

Vous recherchez un courtier à Bourges afin de vous aider à racheter votre crédit en région Centre-Val de Loire ? Expert du crédit, le courtier immobilier saura déterminer si vous avez intérêt à demander un rachat de prêt. De même, il vous accompagnera dans les démarches du rachat de crédit, afin de négocier pour vous le meilleur taux possible. Spécialiste du crédit immobilier, le courtier saura vous accompagner dans vos démarches de rachat de crédit.

Si le rachat de crédit n’est pas assez rentable, essayez au moins de renégocier votre contrat auprès de votre banque

Comme nous l’avons expliqué, en raison des coûts du rachat de crédit, il est probable que la démarche ne soit pas suffisamment intéressante pour vous. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à renégocier votre crédit immobilier auprès de votre banque actuelle, surtout si votre taux est actuellement supérieur aux seuils d’usure.

Une baisse de votre taux, même minime, vous permettra d’économiser plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Gardez à l’esprit que vous n’avez rien à perdre à tenter une renégociation : dans le pire des cas, bien que cela soit rare, vous aurez un simple refus de la banque.