Tout sur le promoteur immobilier

Dans le cadre d’un investissement immobilier, plusieurs acteurs œuvrent dans l’aboutissement d’un projet de construction. De la réalisation du projet à la mise en vente ou en location du bien, outre les agents immobiliers, les promoteurs immobiliers jouent également un rôle important parfois avant même que le projet puisse voir le jour. Qui est-il ? Quel est son rôle ? Pourquoi faire appel à ses services et son expérience ? Voici quelques réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

S’il faut citer tous les intervenants dans le domaine de l’immobilier, le promoteur immobilier tiendra certainement l’un des postes clés dans le secteur. Avant toute chose, il est aussi important de savoir le différencier d’un promoteur foncier ou d’un agent immobilier. En effet, le rôle de ce type de professionnel est encore aujourd’hui vaguement compris par certaines personnes.

Afin de bien faire la différence, un promoteur foncier est celui qui sera chargé de trouver et d’acquérir un terrain qu’il va ensuite faire améliorer tout en y installant les infrastructures qui seront par la suite nécessaires pour toute construction qui aura lieu sur le terrain. Un promoteur immobilier quant à un lui est un professionnel qui est chargé d’acheter tout type de terrain qu’il soit vague ou amélioré. Son but sera par la suite d’y construire des biens immobiliers en vue de les vendre ou de les louer.

Ainsi, le promoteur immobilier dans l’Hérault, dans le Var et sur tout le territoire français endosse ainsi différents rôles et différentes tâches. Tout d’abord, il a pour fonction de trouver un terrain pour y faire construire un bâtiment et par la suite de trouver des acquéreurs ou des locataires afin de financer l’opération ou la construction. Autrement dit, dans certains cas, il est chargé de trouver des clients avant même que le bien ne soit construit. Dans cette optique, il est crucial pour lui d’assurer la construction des biens dont il en a fait la promotion. En d’autres termes, il assure de trouver les sources de financement potentielles pour mettre sur pied la construction.

Pour exercer ses fonctions, un promoteur immobilier doit avoir un certain nombre de compétences, notamment en architecture, BTP, droit, ainsi qu’en commercialisation immobilière. Il devra également maîtriser l’art de la communication, car il sera en charge de réaliser une campagne promotionnelle et de prospecter les acheteurs ou les locataires qui seront intéressés par le projet.