VPN, est-ce vraiment fiable ?

Avec le progrès de la technologie, nous avons à notre disposition de nombreuses options pour naviguer sur le web de manière anonyme et sécurisée. Comme nous passons de plus en plus de temps sur internet, prioriser la confidentialité et l’anonymat s’avère très important. Concernant cette sécurité en ligne, les services VPN sont une méthode courante, fiable et puissante.

Qu’est-ce qu’un VPN et est-ce légal ?

Un Virtual Private Network (VPN) ou réseau virtuel privé est un réseau qui chiffre la connexion entre votre appareil (PC, tablette, téléphone…) et un réseau sécurisé sur un serveur hébergé dans un pays de votre choix. Ce service sécurise votre navigation en masquant votre adresse IP. Il s’agit d’une méthode servant à protéger votre vie privée sur le web. Très utilisé sur le streaming de contenu et les téléchargements P2P, de nombreux utilisateurs utilisent cette technologie de façon illégale. Le VPN n’est pas illégal en soi, mais il devient illégal si vous téléchargez des torrents illégalement ou si vous streamez des contenus piratés. Et en effectuant des téléchargements de manière illégale, vous vous exposez à des sanctions. Jusqu’à aujourd’hui, la droite populaire lutte encore contre cette pratique illégale. Mais la tâche des autorités s’avère encore difficile puisque de plus en plus de personnes téléchargeant en ligne utilisent le VPN contre HADOPI.

VPN : à privilégier pour l’anonymat et la confidentialité

En utilisant un VPN, vous apparaissez sur le web dans une autre localisation (là où se trouve le serveur), et non là où vous vous trouvez réellement. Lorsque vous surfez sur internet, il est recommandé de préserver votre vie privée. Avec un VPN, vos données personnelles seront protégées. Par conséquent, personne y compris votre FAI et les pirates du web ne peuvent voler des informations vous concernant. De plus, il vous permet de contourner les censures gouvernementales dans votre pays. Un VPN est un service bien plus sécurisé qu’un serveur proxy. Il offre une meilleure sécurité et confidentialité.

Autres avantages d’utiliser un VPN

Mis à part la sécurité et l’anonymat sur le web, les services VPN présentent d’autres avantages. En effet, un réseau VPN propose un très bon équilibre entre la vitesse de navigation, la confidentialité ainsi que la facilité d’utilisation. Non seulement le VPN est facile à utiliser, mais il crypte également toutes les données qui vont jusqu’à votre connexion et vous protègent quand vous utilisez des connexions WiFi publiques. Comme il permet de contourner les problèmes de censure sur le web et/ou les contenus bloqués par géorestriction, vous pouvez facilement accéder à tous les sites et services web censurés par votre FAI ou dans votre pays. Cette application est compatible avec tous les appareils mobiles tels que smartphone, tablette, ordinateur, IOS, Mac, iPhone…, mais aussi avec d’autres logiciels tels que Tor et les proxies.