Le guide pour créer un salon de jardin avec des palettes

À la fois vintage et écolo, le salon de jardin en palette ne cesse de faire des adeptes. En effet, de plus en plus de personnes se laissent tenter par la création de meubles en palette. D’ailleurs, pour le jardin, la palette s’invite en extérieur pour former des canapés, de jolies tables, une chaise longue, etc. Il est possible de fabriquer un salon de jardin complet avec des palettes ou bien seulement certains des éléments. Découvrez notre guide pour créer un salon de jardin avec des palettes.

Quelques préparations avant la réalisation

Avant de créer son salon de jardin, il faut commencer par récupérer des palettes soit dans les grandes surfaces soit dans les chantiers ou les entreprises. Attention, il est important d’éviter les palettes MB, car elles présentent un danger pour la santé. Une fois récupérées, les palettes nécessitent quelques découpes et traitements. D’ailleurs, pour la découpe, il est préférable d’utiliser une scie circulaire avec une lame à bois.

Ensuite, on ponce les différents éléments pour ne pas laisser de morceaux de bois. Pour la peinture, il est indispensable de choisir une peinture spéciale extérieure, car le salon sera exposé aux intempéries. Une autre astuce consiste à éviter l’économie d’une peinture d’accroche pour assurer l’adhérence de la peinture. Cela permet d’éviter d’utiliser plus de peinture, car le bois l’absorbe très facilement sans sous-couche.

Par ailleurs, pour fixer les palettes entre elles, suivant le modèle choisi, on a besoin d’une visserie inoxydable. Bien évidemment, on peut utiliser de simples clous à bois pour assembler les assises. Cependant, les dossiers seront solidement joints avec la visserie spéciale.

Les étapes pour créer le salon en paillettes

La première étape consiste à dessiner le nouveau salon en notant les dimensions. De ce fait, on occupe l’espace dédié sans problème de dimensions. Il faut aussi prévoir la finition des palettes. Ensuite, il faut découper des palettes en fonction des dimensions reportées sur le plan. Puis on les fixe en commençant par installer les planches les plus épaisses à la base pour garantir la solidité de l’ensemble.

Après, il ne reste plus qu’à faire les trous pour n’avoir plus qu’à mettre ensuite les vis tranquillement. Ainsi, pour un modèle simple, il faut visser les palettes l’une sur l’autre et faire pareil avec deux autres palettes et les accrocher ensemble. Pour constituer le dossier, il faut visser deux palettes debout à l’arrière.

Pour fabriquer la table basse, il suffit de visser deux palettes ensemble l’une au-dessus de l’autre. Il est même possible d’ajouter des roulettes, de préférence les grosses roulettes pivotantes à frein. On peut aussi poser un plateau en verre pour plus de sophistication ou pour éviter de la tacher quand on prend un apéritif entre amis.

Conseils pour les finitions du salon de jardin

Pour éviter un quelconque défaut de peinture, il est important de reboucher les petits trous. Il est possible de le faire avant le montage, mais cette opération peut aussi être réalisée une fois que le montage est terminé. Et pour personnaliser les palettes, on peut ajouter des motifs ou des lettres au pochoir.

Pour les coussins, il est primordial que les dimensions correspondent parfaitement à celles des assises et des dossiers. Si on veut faire des économies, il suffit de les couvrir d’un drap-housse coloré. Les coussins de sol sont aussi très confortables au niveau du dos comme sur l’assise.