6 idées de décoration avec de la peinture

De toute évidence, la peinture fait la décoration. Elle serait réussie à condition de savoir et maîtriser les nouvelles couleurs de peinture tendance. Le mot d’ordre : mettre de la couleur dans chaque pièce de la maison. En jouant avec une ou plusieurs couleurs, le peintre saura créer la surprise pour sublimer chaque espace de vie.

1.     Comment dynamiser un couloir ?

Afin de réveiller, booster et dynamiser un couloir, le peintre est recommandé réaliser une frise en camaïeu au milieu du mur, ainsi que sur toute sa longueur. Ensuite, il accumule les bandes de différentes épaisseurs. Le peintre en batiment alternera les teintes foncées et claires, pour réduire le côté linéaire. Le tout est à agrémenter de pots de fleurs, de cadres ou de miroirs.

2.     Comment souligner l’architecture ?

Afin de structurer l’espace et magnifier des murs blancs, pourquoi ne pas colorer les plinthes en noir ou en gris ? Aussi, le peintre osera le bicolore en mode large. Il utilisera une couleur foncée en partie basse et une couleur claire en partie haute. Tout cela est à faire dans des teintes approchant celles du mur. Ce détail graphique saura sublimer un salon, une chambre ou une entrée.

3.     Comment oser le total look ?

Afin de styliser un intérieur classique, le peintre choisira une peinture de la même couleur pour tous les murs, des moulures aux plinthes. Il optera pour un sol proche du coloris sélectionné, dans une déclinaison plus claire pour le plafond. Pour ce faire, le peintre utilisera des teintes élégantes telles que le gris ou le noir. Ces couleurs savent se marier avec tout et sauront transformer une pièce en un écrin chic. Celle-ci mettra en valeur les meubles et les objets de décoration, le tout dans une atmosphère intimiste.

4.     Comment dessiner une tête de lit ?

Afin de matérialiser comme il se doit l’espace de sommeil, il faut le peindre dans une jolie couleur tranchant avec le reste de la pièce. Aussi, il est recommandé de peindre la tête de lit directement sur le mur. Cette illusion saura créer de la profondeur, tout en illuminant la chambre. Toujours pour harmoniser la pièce, la tête de lit est à assortir au dessus-de-lit.

5.     Comment valoriser un mur banal ?

Afin de donner du cachet à un mur sans intérêt, il faut le diviser en deux parties. Le peintre choisira une teinte pour la partie inférieure, pour une teinte plus soutenue que celle de la partie haute. Qu’il s’agisse d’un salon ou d’une chambre, de telles bandes de couleur serviront à délimiter un espace de travail ou un coin nuit.

6.     Comment réaliser des accents géométriques ?

Afin de mettre le mobilier en valeur, il est possible de réaliser de jolies appliques murales géométriques. Elles sont faciles et simples à réaliser. Pour ce faire, il faut opter pour des couleurs qui se complémentent avec le mur et les tablettes, pour créer un rendu harmonieux. Bref, puisque tous les petits détails comptent, il ne faut pas hésiter à donner du punch aux accessoires de décoration de la maison.