Aperçu sur les nombreux atouts du nettoyage cryogénique

Le-nettoyage-cryogenique

Au sein d’une entreprise, il n’est pas uniquement question de sécurité ou de production, l’hygiène est également un aspect à ne surtout pas négliger. En effet, la présence de saleté peut impacter sur le fonctionnement des équipements, la qualité des produits et la santé des salariés. Dans ce contexte, le dirigeant a tout intérêt à choisir la meilleure méthode de nettoyage la plus efficace, mais aussi celle qui sera la moins contraignante. Ces exigences poussent de nombreux industriels à opter pour le nettoyage cryogénique.

Pulvériser de la glace carbonique : une idée ingénieuse pour nettoyer des articles avec facilité 

La glace carbonique a longtemps fasciné les industriels. Ce gaz carbonique à l’état solide possède de nombreuses propriétés intéressantes. Alors qu’il était uniquement employé pour la conservation des aliments à une température inférieure à 0 °C, ce matériau a été peu à peu utilisé comme produit nettoyant. Pour cela, il suffit de le pulvériser à haute pression su la surface.

Le procédé, plus connu sous le nom de nettoyage cryogénique, a l’avantage de ne laisser aucun déchet. Le dioxyde de carbone passe tout de suite à l’état gazeux après avoir été en contact avec l’objet à nettoyer. Le froid permet également de décoller la salissure avec efficacité, et ce, sans avoir besoin de frotter. La substance peut être plus ou moins abrasive selon le diamètre des particules pulvérisées. Ce qui offre à cette technique de nombreux domaines d’application. Dans la majorité, on s’en sert pour entretenir les équipements industriels.

En procédant de la sorte, on réduit grandement la durée des interruptions de travail pour cause de maintenance. En effet, les responsables doivent uniquement utiliser un matériel adapté. Celui-ci se présente sous la forme d’un appareil portatif léger d’une taille raisonnable. Ce qui facilite grandement les déplacements entre les lignes d’assemblage et de production. Pour s’équiper de ces dispositifs, les chefs d’entreprise devront simplement contacter un fournisseur spécialisé.

Le nettoyage cryogénique : un procédé rapide, fiable et économique 

Cette méthode permet véritablement d’assurer une meilleure propreté du processus de production. Elle s’emploie dans de nombreux domaines en raison de sa polyvalence. En effet, le nettoyage cryogénique donne les moyens de retirer tous les types de salissures. La glace carbonique ne contamine pas les aliments et d’autres produits sensibles. Ce qui la rend utile dans pratiquement tous les secteurs d’activité.

Toujours est-il qu’on l’utilise principalement pour le dégraissage des surfaces. Comme évoqué précédemment, les opérateurs n’auront pas à récurer quoi que ce soit. Ainsi, ils économisent énormément de temps dans l’accomplissement des tâches de maintenance. Cette technique est aussi parfaite pour nettoyer des articles fragiles tels que des cartes imprimées ou des petits composants électroniques.

Contrairement aux idées reçues, adopter cette méthode engagera des dépenses modérées pour l’enseigne. Hormis l’achat d’un matériel adapté, il faudra également s’approvisionner en gaz carbonique à l’état solide. Pour cela, plusieurs entreprises se tournent vers l’achat glace carbonique lyon. Ces mêmes fournisseurs vendent les équipements indispensables à un prix raisonnable. Pour découvrir ces offres, il n’est pas nécessaire de se déplacer. On se contentera de consulter le site internet de ces distributeurs.