Comment aménager son salon pour avoir plus d’espace ?

Comment aménager son salon pour avoir plus d’espace ?

Le salon est la pièce à vivre centrale de toute maison. Par conséquent, il se doit d’être aménagé afin que tout le monde s’y sente bien. Voici ici quelques astuces pour aménager votre salon afin d’avoir plus d’espace.

Opter pour du sur-mesure

Le sur-mesure a l’avantage indéniable de s’adapter à tous les salons quelles que soient leurs dimensions. Ainsi, pour aménager son salon, il est recommandé de faire intervenir un décorateur ou un architecte. Ce dernier pourra proposer un plan susceptible de répondre à vos besoins et vos préférences. Vos choix peuvent porter sur un mobilier imbriqué ou des assises en coffre de rangement.

Faire un usage optimal des fenêtres

Un peu comme les portes, les fenêtres possèdent aussi des espaces rarement utilisés. En effet, les espaces en dessous des fenêtres peuvent servir au rangement des bibelots et des livres. Ces derniers trouveront toujours leur place même si les fenêtres sont fermées ou ouvertes. Quant à la partie supérieure, elle peut servir de banquette selon l’emplacement de la fenêtre. Vous pouvez y ranger des objets de décoration ou simplement profiter de la vue extérieure.

Choisir des meubles multifonctions

Opter pour des meubles multifonctions est une alternative pour les rangements muraux. Ces meubles ne serviront plus seulement à la décoration mais aussi à l’optimisation de l’espace. La diversité impressionnante de mobilier multifonction sur le marché est un avantage incontournable. Ils s’adaptent à tous les besoins et à tous les styles de décoration. Vous pouvez choisir des canapés avec rangement, des tables basses, une banquette de lecture, etc.

Opter pour des lignes et des couleurs claires

Le choix des couleurs joue également un rôle crucial dans l’aménagement d’un salon pour plus d’espace. Les couleurs permettent d’agrandir visuellement toute petite pièce. Pour cela, il est préférable d’opter pour des coloris clairs et neutres. Les bonnes couleurs sauront apporter de la luminosité et une illusion d’espace supplémentaire. Par ailleurs, les rideaux et tapis rayés sont également des accessoires qui peuvent donner de la longueur à votre salon.

Utiliser des cloisons

Pour gagner de la place, la séparation du salon est aussi une solution simple et efficace. Pour ce faire, vous utiliserez des cloisons basses ou à mi-hauteur. Vous pouvez par exemple, faire usage des paravents ou des bibliothèques. Les différents modèles de cloisons basses apporteront une touche décorative à votre salon. Un modèle palissade peut servir de dossier derrière une banquette.

Exploiter tous les angles

Quelle que soit la forme de votre salon, il est toujours possible d’optimiser ses espaces. Il suffit d’organiser l’aménagement en fonction de la typologie des lieux. Bien qu’ils soient difficiles à occuper, les angles permettent de gagner assez d’espace. Ils vous permettront de créer des ambiances cosys rien qu’avec des canapés et des banquettes.

Utiliser des cadres

Les cadres sont d’une grande utilité pour la déco mais aussi pour l’aménagement du salon. Ils permettent de délimiter avec élégance l’espace disponible. Pour ce faire, vous disposez d’un large choix qui dépend entièrement de vos préférences. Vous pouvez choisir un cadre de photo de famille, d’une star, de votre enfant, etc. Un mélange de couleurs ou motifs saura apporter également plus de style à votre salon.

En somme, l’aménagement du salon est une tâche plutôt simple à réaliser. Il suffit de bien choisir votre mobilier et vos accessoires de décorations.